Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour Katinan le retour de Gbagbo au pays est l'affaire entre la CPI et Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Pour Katinan le retour de Gbagbo au pays est l'affaire entre la CPI et Ouattara

 
 
 
 8379 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 juillet 2020 - 18:05

Katinan


S’il est encore difficile de savoir si Laurent Gbagbo a informé la Cour Pénale Internationale (CPI) de sa décision de renter en Côte d’ Ivoire, comme l’a révélé un media français, son porte-parole apporte plus de précisions.


Dans un entretien accordé à la presse proche du Front Populaire Ivoirien (FPI), Justin Katinan Koné, précise que la question du retour au pays de son patron est une affaire entre la cour et le président de la République, Alassane Ouattara.


 « Ça, ce n’est pas l’affaire du Président Gbagbo. Ce n’est même pas une affaire directe entre Gbagbo et Ouattara. C’est l’affaire entre la CPI et Ouattara », précise-t-il avant d’ajouter. «  Tout au plus, au bout d’un temps qu’il jugera opportun, le Président Gbagbo relancera la CPI pour lui demander pourquoi elle tarde à organiser son retour chez lui. »


 

La CPI interrogée sur cette question nous a fait savoir qu’elle relevait du domaine privé. « Nous ne répondons pas aux les questions liées à la vie privée des personnes concernées », a indiqué le porte-parole de la cour, Fadi El Abdallah.


Mais il est aussi bon de souligner que le retour de Laurent Gbagbo au Pays est conditionné par le verdict des juges de la chambre d’appel, après les audiences de ‘l’appel du procureur Fatou Bensouda contre son acquittement prononcé le 15 janvier 2019 avec son bras droit, Charles Blé Goudé.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour Katinan le retour de Gbagbo au pays est l'affaire entre la CPI et Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Procédure qui n'est pas prête, je pense, de s’arrêter. Ils en ont encore pour pas mal de temps là bas, c'est pas la peine de vendre du rêve à leurs militants. Ca fait 5 ans qu'ils crient sur tous les toits que Gbagbo revient que c'est géré que c'est bouclé, on voit maintenant.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement