Sénégal Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal – Mali : Liquidation de Transrail, Abass Jaber débarque à Dakar en Jet privé et empoche 20 milliards en catimini
 

Sénégal – Mali : Liquidation de Transrail, Abass Jaber débarque à Dakar en Jet privé et empoche 20 milliards en catimini

 
 
 
 9744 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 juillet 2020 - 13:34

Abass Jaber était le repreneur de Transrail



Au Sénégal, les faits cocasses se poursuivent au niveau de la société ferroviaire Transrail.  En effet, l’ex repreneur de la société, Abass Jaber est venu Dakar le 12 mars dernier en jet privé et, selon nos sources, il aurait empoché un chèque avant de quitter Dakar, a appris KOACI.


Selon nos informations, Abass Jaber a reçu 20 milliards Fcfa en guise d'indemnités, suite à la liquidation de la société ferroviaire Transrail.


L'homme d'affaires franco-sénégalais a débarqué à Dakar, le 12 mars dernier, en jet privé, en compagnie de Robert Bourgi, pour empocher en catimini son chèque.


« Ils sont aussitôt repartis comme ils sont venus », précise notre source.


En juillet 2017, les deux États concernés par le chemin de fer reliant le Mali et le Sénégal ont décidé de mettre un terme à la convention accordée à Transrail, une filiale du Groupe Advens, en 2003.


 

En 2018, le ministre en charge du Développement du réseau ferroviaire a déclaré que l’État du Sénégal réclame à l’ancien repreneur de Transrail, Abass Jaber, 45 milliards de francs Cfa.


« Il a des dettes à court terme évaluées à plus de 15 milliards. Mais, les dettes à long terme sont évaluées à peu près à 30 milliards de F Cfa. Donc, tout cela va dans le passif de la société transrail. L’Etat est obligé de reprendre parce que c’est lui qui avait donné la garantie. On paie mais on va poursuivre Jaber pour le remboursement de ces sommes », avait alors expliqué le ministre Abdou Ndéné Sall.   


Rappelons que Transrail SA, dont le siège social se trouve à Bamako, est le fruit de la collaboration des gouvernements du Sénégal et du Mali qui ont signé en septembre 2003, la concession du chemin de fer Dakar Bamako à la société Transrail a pris fin le 7 mars 2016.


Né il y a plus 60 ans à Thiès au Sénégal, Abass Jaber est issu d’une famille libanaise spécialisée dans le commerce de tissus. L’ancien élève de l’école Daniel Brothier et du collège Saint-Gabriel a grandi au quartier Aiglon dans le centre ville de Thiès.


Au début des années 80, baccalauréat en poche, Jaber est étudiant à la Faculté des Sciences économiques de l’université de Dakar, un cycle universitaire qu’il ne terminera pas. Il émigre en France où il « s’active dans le négoce international et crée en 1988 son premier business « Jaber négoce » qui deviendra Advens en 2003 ».


 



Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Malgré la COVID-19, le prix Sanogo Bassirima du meille...
 
 
Côte d'Ivoire : Malgré la COVID-19, le prix Sanogo Bassirima du meilleur DAF des ministères du meilleur DAF décerné jeudi à Abidjan
Economie
 
Côte d'Ivoire : Une ivoirienne candidate à l'élection partielle des m...
 
 
Côte d'Ivoire :  Une ivoirienne candidate à l'élection partielle des membres du CEDEF prévue à New-York en septembre 2020
Côte d'Ivoire : Après plus de trois mois de suspension, les contrôles fiscaux et mesures de recouvrement sont de retour
Economie
Côte d'Ivoire : Après plus de trois mois de suspension, les contr...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Togo :  Perception, coût et causes de la corruption
Economie
Togo : Perception, coût et causes de la corruption
Togo il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : La BDA lance sa solution pour accompagner efficacement les PME
Economie
Côte d'Ivoire : La BDA lance sa solution pour accompagner efficac...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal – Mali : Liquidation de Transrail, Abass Jaber débarque à Dakar en Jet privé et empoche 20 milliards en catimini
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Avec une construction d'un chemin de fer entre Dakar et Waga, un trajet en train entre Abidjan Dakar pourrait être salutaire et très productif.... Nos dirigeants politiques manquent d'intelligence. Quand ils sont au pouvoir, c'est mettre de l'argent dans leurs poches qui les intéresse le PLUS.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Malgré tout, Didier Drogba va-t-il finir par être imposé par le système à la Présidence de la FIF ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam pourrait-il être le nouveau poulain de Ouattara pour 20...
 
2629
Oui
54%  
 
2127
Non
44%  
 
129
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement