

Centrafrique: De retour d'exil, Michel Djotodia compte organiser une «conférence de la réconciliation»
Après quatre ans d’exil au Bénin , l’ex-Président Michel Djotodia est rentré définitivement en Centrafrique .
L’ancien président congédié du pouvoir en 2014 par la Communauté internationale, a décidé de quitter la République du Bénin, où il s'était exilé, pour rejoindre son pays la Centrafrique.
« Je suis de retour définitivement », a til dit
Après sa rencontre avec l’actuel dirigeant centrafricain, Faustin-Archange Touadéra , l’ ancien Président a déclaré qu’il comptait organiser une «conférence nationale de la réconciliation ».
A cet effet, il a donc prévu de rencontre toutes les hautes personnalités du pays soit le chef du gouvernement , les chefs religieux, les leaders de l’ opposition notamment son prédécesseur à la tête de l'État François Bozizé, ou encore la société civile.
Toutefois, cette initiative de l’ex Président est prise avec des pincettes et ne fait pas forcément l’unanimité.
Pour François Gueneben, le porte-parole du KNK de Bozizé , le fait que ce soit lui qui prenne une telle initiative prouve le manque de leadership du pouvoir en place .
Du côté du Mouvement coeurs unis, parti au pouvoir on estime que ce n’est pas à lui d'organiser une telle conférence de réconciliation ».
Michel Djotodia était en exil au Bénin depuis sa démission du pouvoir en 2014.
Il était à la tête de l 'ex rébellion séléka, coalition à dominante musulmane qu’il avait fondé et dissout le mois suivant sa prise du pouvoir, mais qui a continué à combattre des groupes d’auto-défense appelés anti-balakas, à majorité chrétienne.

Infos à la une





Le même cinéaste de la RCA est de retour pour proposer son nouveau film western...


LOL, en exile, conf. de la réconciliation?! Sommes-nous des humains ou des ennemis? Ce sont des jeux auxquels jouent les politiciens, mais ils peuvent le faire, car ils ont des millions de dollars et la nation est la plus pauvre du monde. Pourquoi?!


En général, nous ne faisons pas de la politique en Afrique.... nous nous trouvons toujours à l'époque des Samory Touré, Béhazin, Chaka Zulu et bien d'autres Rois indigènes Africains qui échangeaient un miroir, un manteau en fourrure, un fusil de chasse contre 5 esclaves noirs pour se faire fortune avec leurs clans...... Espérons que d'ici quelques décennies l'Afrique changera avec les nouveaux cerveaux qui sont en train de pousser.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
