Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Attendu pour prêter serment, le représentant  du PDCI à la CEI « dribble » le Conseil constitutionnel
 

Côte d'Ivoire : Attendu pour prêter serment, le représentant du PDCI à la CEI « dribble » le Conseil constitutionnel

 
 
 
 17579 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 septembre 2020 - 17:21

Bamba Siaka 


C’est ce jeudi 17 septembre 2020 que le représentant du PDCI-RDA à la Commission Electorale Independent (CEI) devrait prêtre serment devant les juges du Conseil constitutionnel.


La cérémonie était prévue à 16h. Quand nous publions à 17h TU, Monsieur Siaka Bamba, dont-il s’agit, n’était pas encore au sein de l’institution dont le siège se trouve au Plateau.


« Le représentant du PDCI n’est pas venu », a-t-on confié à KOACI. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du parti d’Henri Konan Bédié, indiquait le 03 septembre dernier que, les conditions ne sont pas encore remplies pour que leur représentant prête serment et relevait. « Nous sommes entrés, on n’a pas prêté serment parce que l’arrêt de cour africaine des droits de l’homme et des peuples n’est pas appliqué. »


Dans son dernier communiqué, le PDCI- RDA, a informé l’opinion nationale et internationale, qu’à la date du 01 er septembre 2020, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a adressé à la Cour un rapport dit rapport d’étape. En respect du principe du contradictoire ledit rapport a été communiqué aux partis politiques de l’opposition pour recueillir leurs observations.


 

Les partis politiques de l’opposition ont fait savoir, par correspondance en date du 12 septembre 2020, que le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire n’a à ce jour posé aucun acte pouvant être regardé comme un commencement d’exécution de l’Arrêt du 15 juillet 2020.


La tenue d’élections nouvelles dans les commissions locales ne peut être regardée comme exécutant l’arrêt du 15 juillet 2020, que si les personnalités proposées par les partis de l’opposition conformément au processus de désignation décrit et validé par la Cour, ne sont pas admis dans les commissions de l’organe électoral.


Par conséquent, le PDCI- RDA a décidé de ne pas participer aux élections des bureaux des Commissions électorales locales du 15 septembre 2020.


 

Une explication qui pourrait justifier l’absence de son représentant à la CEI au Conseil constitutionnel pour prêter serment ce jeudi.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
 
 
Togo :  Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
Politique
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de...
 
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se transforme en manifestation à M'Bahiakro
Politique
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se trans...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon, Hamed Bakayoko « le match est fini, ceux qui rêvent à déstabiliser la Côte d'Ivoire sont dans l'illusion»
Politique
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon,...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre Raymonde Goudou met en garde «nous nous organisons pour répondre à toutes les manifestations de violence»
Politique
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Attendu pour prêter serment, le représentant du PDCI à la CEI « dribble » le Conseil constitutionnel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A VRAI DIRE
OK, dribbler seulement. quand on va te marquer faut pas pleurer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio! Les moutons, on vous dit qu'il n y aura pas d'élection le 31 octobre dans ces conditions djoulatantes. Vous "avancez" aveuglement sans même savoir où vous allez. Vous avez oublié que tout le monde n'a pas été nourri au cabato pendant l'enfance. Misère morale. Comme disait l'autre: " lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt". Regardez le doigt seulement. Vous allez comprendre. Tampiri
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
ton commencement là ça commence quand. toi tu penses qu'on obligé d'aller aux élections avec le PDCI. rêver seulement.
 
 il y a 1 mois
pbizmut
Trop vrai ta photo de profil! Propre!
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Rolandk tout ce que tu racontes depuis dans le site là c'est papier longueur. Laisse ton djossi en Amérique et descends ici tu vas commencer
 
 il y a 1 mois
LeMagotOuRien
On avance !..les termes de la CADHP demandent au régime de ne pas choisir les membres de l'opposition et de la société civile qui doivent être membres de la Cei centrale: c'est une recommandation puisque que cette cadhp ne fournit aucune preuve que ce soit le contraire au sein de la Cei du président kuibiert !..le pdci-bédiéïste et l'eds-gor, comptant sur un coup d'état que soro guillaume leur avait promis, on boycotté le processus et les partis politiques de l'opposition qui ont poursuivi le processus sont ceux logiquement qui sont membres de la CEI centrale!..le pdci-bédiéïste desillusionné semble revenir de lui-même la queue entre les jambes, et croit idiotement que le régime les considere comme étant important! Ni le pdci-bédiéïste, ni l'eds-gor n'a d'ACD sur notre pays la côte d'ivoire ! ..on avance !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Avec un CC et une CEI aux ordres de Ouattara qu'est-ce que l'opposition peut espérer de mieux dans cette pseudo élection ? Que les nostalgiques oublient 2002. En 2002 les gens n'avaient pas compris et ils sont allés aux élections. Sans le soulèvement populaire Guehi serait président. Le scénario qui a fait école chez tous ces nouveaux assoiffés de 3ème mandat est celui de la RDC et celui du Gabon. Après la communauté internationale collaborera forcément avec la dictature victorieuse quel que soit la fraude. Le PDCI est averti. Le PDCI a plusieurs fois déjà démontré aux yeux de la communauté internationale et nationale qu'il est plus grand que le RHDP. Bedié ne doit pas être dans la voiture de Ouattara qui fonce droit dans le mur, il a déjà KKB à son bord, on observe et ça suffit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
les élections auront lieu le 31 octobre 2020. Mais BEDIE n'ira pas aux élections, il prendra pour prétexte le problème de la CEI. Il restera OUATTARA, AFFI et KKB.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Fais attention à ton cerveau. Sinon ton rêve va se transformer en cauchemar. Le sauteur de clôtures et son gang ne pourront pas contrôler la situation le 31 octobre. Il n y aura pas vote, crois moi petit. Krkrkrkkr
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
@GUNICAO, tu as vu juste. CAP sur 2025
 
 il y a 1 mois
Peace101
Affaire de dribble dribble... Qui va gagner ?... On observe... Mais, où est la logique de l'opposition PDCI ? It makes no sense at all.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Nothing makes sense in this country.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Son parti ne lui a pas donné le feu-vert....donc il n'a driblé personne. Pourquoi d'ailleurs croire encore à ce Conseil Constitutionnel qui n'est qu'un "arbre-à-palabre" du pouvoir ?????>> Konan ne doit plus participer à cette élection..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
cela ajoute de la confusion à la confusion
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement