Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Appels à l'insurrection de Soro, un cadre du RHDP s'insurge contre le silence de la France qui lui donne un « permis d'impunité »
 

Côte d'Ivoire : Appels à l'insurrection de Soro, un cadre du RHDP s'insurge contre le silence de la France qui lui donne un « permis d'impunité »

 
 
 
 15234 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 novembre 2020 - 10:35

Adama Diomandé 


« Je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de notre armée, de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d'agir pour stopper les tueries, pour préserver notre pays de pogroms, pour préserver la paix et la concorde. Agir pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse », tel est l’appel lancé par Guillaume Soro depuis la France le 04 novembre dernier.


Un appel à l’insurrection que condamne M. Adama Diomandé cadre du RHDP, et président de l’Association de Défense de la Démocratie et des Libertés (ADDL), qui s’interroge sur le silence l’Etat français, comme, il l’a confié dans un entretien accordé à KOACI.


« La souveraineté de la Côte d’Ivoire ne peut être remise en question par la République Française. Soro doit se taire ou être condamné pour ses appels à l’insurrection armée », a-t-il confié avant de poursuivre. « Je trouve inacceptable que Guillaume Soro ex chef rebelle fasse des déclarations d’insurrection contre le pouvoir légal, sans aucune réaction des autorités Françaises (...) Par leur silence, elles donnent ainsi un permis d’impunité à un ex rebelle. »


Notre interlocuteur a révélé qu’il a adressé une note dans ce sens à l’Elysée et d’ajouter. « L’Elysée m’a répondu pour me dire avoir pris acte et souligné qu’un avertissement a été signifié à l’ex président de l’Assemblée Nationale. »



 

Poursuivant, M. Adama Diomandé a révélé que c’est lors d’une réunion à la Rue Lepic, que l’ancien Premier Ministre a dévoilé son plan. Selon lui, le président de GPS voulait diviser le RHDP et s’allier à Henri Konan Bédié.


« A cette réunion devant tous les cadres du parti. Soro prenant la parole a dit ceci : « Pourqoui le RHDP courtise le PDCI. Pourtant le RHDP est plus fort (...) la suite on la connait...». « Son plan était de profiter d’un vieillard. J’ai été choqué que des jeunes cadres du PDCI puisse laisser Bédié dans la main de Soro politiquement », s’est-il indigné.


Evoquant les violences qui ont émaillé tout le long du processus électoral, M. Diomandé appelle à dissocier la pratique politique de l’ethnie.


« C’est très important. Avec l’évolution de la Côte d’Ivoire, nous ne pouvons plus nous servir de cette pratique », a-t-il fait savoir avant de dénoncer les agissements de la diaspora ivoirienne sur les réseaux sociaux.


« Il est inadmissible que les ivoiriens qui sont à l’extérieur dans des pays de démocratie et de liberté, se permettent d’attiser la haine tribale pour envenimer la situation en Côte d’Ivoire. C’est complètement irresponsable. Certains qui sont en France sont des cas sociaux, parce qu’ils ne vivent que des allocations familiales. Ce sont eux à travers les vidéos veulent enflammer le pays. Le Gouvernement doit prendre des dispositions draconiennes pour traquer ces personnes irresponsables », a préconisé en fin d’entretien, Adama Diomandé, qui a passé 45 ans en Occident avant de regagner son pays.


 

 Pour rappel, ce dernier était sur les plateaux de télévisions européennes pour le compte d’Alassane Ouattara lors des débats politiques ivoiriens.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Appels à l'insurrection de Soro, un cadre du RHDP s'insurge contre le silence de la France qui lui donne un « permis d'impunité »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Ah oui!!! Le chien au pouvoir veut désormais changer sa façon de s'asseoir en condamnant ce qui le caractérisait le mieux et contribuer à porter dramane ouattara au pouvoir : la déstabilisation, les insurrections et les coups d'état. C'est de bonne guère pour les ivoiriens et leur tranquillité. J'espère juste qu'un jour à nouveau dans l'opposition, ce chien n'adoptera pas à sa posture originelle : empêcher les autres de gouverner par des actes subversives et la rébellion.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
tais-toi
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Plus maintenant... Le rouleau compresseur est en train d'être déroulé petit à petit... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le rouleau compresseur est inversé...les législatives et municipales vont changer de couleurs...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso : Roch Kaboré vous apparait-il comme un Président faible?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Football, la CAN 2021 vous interesse-t-elle ?
 
3132
Oui
61%  
 
1935
Non
37%  
 
109
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter