Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Référendum, Weah dément les spéculations pour un 3e mandat
 

Liberia : Référendum, Weah dément les spéculations pour un 3e mandat

 
 
 
 4587 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 décembre 2020 - 17:36



George Weah (ph)


Le referendum, prévu au Liberia pour le 08 décembre 2020 afin d'amender la Constitution et la rendre plus contextuelle face à certaines réalités de l’heure, fait penser à certains libériens que le Président George Weah use de stratégies pour préparer le chemin d’un troisième mandat à la tête du pays.


Weah en campagne dans le pays pour le « OUI » au referendum a rompu le silence le 02 décembre dernier à Ganta City Nimba dans le comté de Nimba et a démenti les intentions que ses adversaires lui prêtent.


 

Les spéculations et méfiances des libériens dont des chefs de partis politique sont essentiellement motivées par la tournure des évènements constitutionnels en Côte d’Ivoire en Guinée, pays dans lesquels les Présidents se sont présentés à un troisième mandat.


Pour rassurer ses compatriotes, Weah a déclaré qu'il n'a aucun intérêt à aller au-delà de la limite constitutionnelle de deux mandats et a renchéri qu’il souhaite que la démocratie florissante du Libéria s’améliore en termes de concurrence politique et de pression pour empêcher les Présidents et les législateurs de renoncer à leurs devoirs envers le pays simplement en raison des «longues» années qu’ils auront au pouvoir.


A l’adresse de ceux qui pensent que le referendum a une visée cachée pour un troisième mandat, Weah a déclaré s’il avait une ambition pour un troisième mandat, il n'aurait pas accepté les résultats de l’élection 2005 et a qualifié de simple distraction politique les arguments de ses détracteurs.


 

Dans ses explications, Weah a poursuivi que « le référendum a pour but de vous donner l’occasion de développer le pays … Mettons ces gens au défi de réduire les mandats du Président, des députés et des sénateurs afin qu'ils puissent travailler rapidement lorsqu'ils occuperont ces postes ».


Enfin sur la campagne pour la double nationalité, le président Weah a exhorté ses compatriotes qu'il était temps que les libériens basés au pays ne refusent pas la citoyenneté libérienne à ceux qui ont acquis « la nationalité d’autres pays étrangers en raison de diverses circonstances indépendantes de leur volonté ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Liberia : Référendum, Weah dément les spéculations pour un 3e mandat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
RHDPcontreFPI
Lui au moins il est pas comme l'autre... Mon oncle ADO doit saluer depuis ta position faut avoir honte ohh nous s'amuser ohhh
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Good man!!! ... You are a good man!!! ... Long live Liberia... It should be noted in passsing, and rightly so, that what would have happened in Liberia would have been completely different from our case in CIV...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
C'est ça oui!!! Ça a commencé comme ici, même en pleine campagne pour le oui au referendum basé que sur du mensonge. Visiblement, alpha Condé et ce minabilissime mandela de sindou inspirent les autres chefs d'État de l'Afrique de l'Ouest. Pauvre Afrique!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
On dément tout le temps pour faire voter ses lois............ et après, on porte la veste du caméléon...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement