Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Première déclaration d'Akufo-Addo après sa réélection, le NDC rejette et conteste sa légitimité
 

Ghana : Première déclaration d'Akufo-Addo après sa réélection, le NDC rejette et conteste sa légitimité

 
 
 
 4005 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 décembre 2020 - 11:52


Nana Akufo-Addo (ph)


Le Président réélu au Ghana, Nana Akufo-Addo, tend une main fraternelle au principal parti de l’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC), pour qu'il travaille avec le gouvernement.


Dans une déclaration de remerciement hier nuit depuis sa résidence sa résidence privée de Nima à Accra après sa victoire, Akufo-Addo a lancé un appel aux ghanéens à s'unir pour le bien du pays après une campagne très controversée.


Pour la tâche qui lui incombe, le Président réélu a déclaré être déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir « pour accomplir la tâche de ce nouveau mandat et justifier ainsi la confiance placée en moi. Je vous assure, chers ghanéens, que je ferai de mon mieux pour ne pas vous décevoir ».


A l’adresse de ses adversaires de l’opposition principalement le NDC, Akufo-Addo a fait savoir que « la période de campagne est terminée et le résultat de l'élection est connu. Le peuple ghanéen à travers les résultats a fait savoir haut et fort que les deux partis, le NDC et le NPP, doivent travailler ensemble, en particulier au parlement pour le bien du pays ».


Sur un ton rassembleur, il a exhorté tous que le moment est venu pour chacun, qu’importe son affiliation politique à s’unir à la autre et à se donner les mains de sorte à travailler pour placer le Ghana là où elle mérite d'être.


 

Akufo-Addo n’a pas manqué de féliciter la Commission Electorale et sa présidente Mme Jean Mensa pour avoir organisé ce qu'il a décrit comme « l'une des meilleures élections » de l'histoire du Ghana.


Victoire d’Akufo-Addo contestée


Le parti NDC du candidat John Mahama qui ne s’avoue pas vaincu a l’issue des résultats officiels publiés par la Commission Electorale et a conteste la légitimité du Président élu


Le NDC a expliqué que l'élection a été viciée, imparfaite et ne reconnaît donc pas le Président sortant, Akufo-Addo, comme le président légitimement élu du Ghana.


S'adressant à la presse tard dans la soirée d’hier mercredi, le chef de la minorité parlementait aire du NDC, le député Haruna Iddrisu, a déclaré « nous rejetons catégoriquement la déclaration de victoire du Président en exercice comme vainqueur des élections de 2020. En temps voulu, notre candidats s’adressera à la nation et à la communauté internationale ».


Outre les résultats de la présidentielle que conteste le NDC, Iddrissu a par ailleurs a annoncé que « nous voulons également signaler que l'effort flagrant visant à nous refuser une majorité parlementaire sera farouchement opposé. Nous savons que les ghanéens nous ont donné un mandat et que ce mandat comprend une majorité parlementaire ».


 

Les résultats officiels de CE réajustés

Les résultats et les pourcentages obtenus par les candidats à la présidentielle tels que publiés hier ont été légèrement revus à la baisse ce jeudi matin par la Commission électorale après le constat de certaines disparités.

Dans une déclaration rendue publique, le CE a reconnu que sa présidente a « utilisé par inadvertance 13 433 573 comme le total des votes valides exprimés ».


Pour rectifier le tir, la CE a précisé que « le total des votes valides exprimés est de 13 119 460. Cela ne change pas les pourcentages indiqués pour chaque candidat et la déclaration faite par la présidente ».


Avec cet ajustement des chiffres, le Président réélu Nana Akufo Addo obtient un total de 6 730 587 soit 51,30 %. Quant à John Mahama du NDC, il a recueilli 6 213 18é soit 47, 35%.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Première déclaration d'Akufo-Addo après sa réélection, le NDC rejette et conteste sa légitimité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
What's going on? These elections were free, fair and transparent. Observers just can't see what can discredit such results. Let's move on... Long live democracy in Ghana, just like in my beautiful CIV...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement