Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara promet une année 2021 de développement des infrastructures routières
 

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara promet une année 2021 de développement des infrastructures routières

 
 
 
 8620 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 décembre 2020 - 20:06

Alassane Ouattara ce jeudi 31 décembre à Abidjan


Le Président de la République de Côte d'Ivoire s'est, comme selon la tradition, adressé à la nation ce jeudi 31 décembre, veille de nouvel an.


Discours de bilan général de l'année principalement axé autour du coronavirus et son taux de létalité de 0,61%, des plus faibles du monde, sa maitrise qui a causé peu d'incidence sur l'économie, et de l'élection présidentielle du 31 octobre dernier tachée de violences avec mort (87,ndlr) à cause, selon Alassane Ouattara "des mots d'ordre d'une partie de l'opposition".


Le numéro un ivoirien a une fois de plus rappelé que la Côte d'Ivoire sera l'un des rares pays du monde à avoir une croissance positive cette année, 2%, en partie grâce à une "gestion rigoureuse".


Alassane Ouattara annonce une année 2021 d'infrastructure routière, 1313 Km de nouvelles routes, 33 ponts et échangeurs. Il annonce également un port céréalier à Abidjan pour la sécurité alimentaire.


 

Le président de la République annonce également que le taux de pauvreté est passé de 55% en 2011 à 34% en 2018 et que le revenu par habitant est de passé de 1231 dollars US en 2010 à plus de 2000 en 2019, le plus haut de la Cedeao.


Côté réconciliation et paix, Ouattara s'est par ailleurs félicité de la qualité du dialogue politique inclusif avec l'opposition qui a ouvert sur un accord sur la CEI, la fin du CNT.


Il a annoncé avoir pris acte des libérations sous condition d'inculpés pour complots contre l'Etat en précisant que les procédures judiciaires les concernant, sont toujours en cours pour situer les responsabilités.


 

Enfin, Alassane Ouattara a annoncé un décret de grâce collective pour 2000 citoyens condamnés pour des infractions mineures.


Amy Touré



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara promet une année 2021 de développement des infrastructures routières
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
La seule solution envisageable aujourd'hui est une balle entre ses yeux de pieuvre. Tchoko na tchaka. Bandécon!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous retenons 3 points essentiels en tant que fier citoyen. De un, croissance positive. Félicitations à Ouattara pour sa dextérité économique aux commandes. De deux, il faut saluer le fait que nous soyons devenus les plus riches par tête en Afrique de l'ouest avec notre CFA. Comme nous le martelâmes à souhait et à juste titre ici pour expliquer aux ignares et ignorants bétés et assimilés frontistes sauvages et autres pseudo panafricanistes, ce n'est pas le nom de la monnaie qui rend riche ou importe. C'est plutôt les politiques implémentées par ses dirigeants qui se traduisent par la création effective de richesses. Que votre monnaie s'appelle dollar ou euro ou naira, si vous ne créez pas de richesses ça ne rime à rien. Enfin, de trois, il faut saluer sur tous les toits de la CIV la création exponentielle d'infrastructures routières entre autres. Aujourd'hui, en matière d'infrastructure notre pays devient une référence en Afrique en compétition directe avec le Rwanda. Merci au boss bosseur Ouattara pour cette magie en 9 ans. En conclusion, nous regrettons que les auteurs des morts et appels à linsurrection comme affi soit en liberté. Est-il vrai que NUL N'EST AU-DESSUS DE LA LOI ? Que dire aux parents des 87 morts de ces animaux ? En outre, OUATTARA doit éviter de torpiller sa propre autorité en laissant des clowns haineux comme bédié se faire passer pour des présidents du pays en s'adressant au peuple. Il faut savoir taper du poing sur la table et MONTRER À TOUS QU'IL N'Y A QU'UN CAPITAINE À BORD DE NOTRE PAYS. Juste des conseils bien à propos d'un observateur de passage qui célèbre dans la sobriété cette nouvelle année car 2020 était une année bien triste et bien ténébreuse. Que le Seigneur nous accompagne et nous protège... Amen ! On avance dans la Paix et Bénédiction de Notre Seigneur ! Amen !
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bonne et heureuse année 2021 à tous et toutes à KOACI. Vous êtes incontestablement les plus forts, copiés mais pas égalés sur la place. On avance avec vous... Merci.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Prado tu as fait deux erreurs politiques cette année: le dialogue avec l'opposition terroriste et la libération d'affi. Moi je suis absolument déçu et ne voterai pas RHDP pour les élections à venir.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@zezeto c est la justice et il est en liberté provisoire la procédure se poursuit... Tu veux voter fpi affi ou pdci daoukro le prado voit loin c est pour ça qu il fait des ponts des routes. Comme fhb tu peux voir qu on profite encore de ses infrastructures faut laisser ceux qui bavardent si tu leurs donne trop d importance c est toi qui va les renforcer n ont il pas vu que coup d état c est poteau. Enfin tu es libre de faire ton choix mais réfléchi à ton pays
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Je ne vois pas pourquoi une justice, à moins d'être complaisante, va donner une liberté provisoire à Affi sans l'intervention du prado et de KKB dans leur logique de dialogue avec ces gens là. Nos parents sont morts pour rien et l'acte posé par Affi est d'une extrême gravité. Quel message on envoie à la population? Qu'au nom d'une pseudo réconciliation entre élites politiques on peut faire table rase sur les centaines de morts? Le développement c'est pas seulement les ponts et toutes...c'est aussi le respect des lois, la création de régime démocratiques avec un pouvoir coercitif conséquent et dissuasif. Donc on peut tenter de déstabiliser les institutions, tuer des centaines de personnes et revenir dire ''dialogue'' et être écouté sans rien? Cette libération est politique et on le sait tous. Moi je ne suis pas un partisan d'une gouvernance qui cautionne ces choses. Non. Je suis déçu qu'on instrumentalise ainsi la justice...et qu'on neantise toutes ces morts. Je ne voterai donc pas RHDP pour les législatives. Je ne vais tout simplement pas voter.
 
 il y a 8 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement