Maroc Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Maroc : Les Etats-Unis lancent le processus d'ouverture d'un consulat
 

Maroc : Les Etats-Unis lancent le processus d'ouverture d'un consulat

 
 
 
 1125 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 janvier 2021 - 19:23

Les Etats-Unis ont officiellement lancé dimanche le processus d'ouverture d'un consulat américain au Sahara occidental, la dernière des anciennes colonies africaines au statut non réglé, que se disputent Rabat et les indépendantistes du Front Polisario.


La cérémonie organisée dans la petite ville de Dakhla, un grand port de pêche situé dans le sud du Sahara occidental, a marqué l'ouverture d'une représentation provisoire sur ce territoire. L'annonce de l'ouverture d'un consulat s'inscrit dans le sillage de l'accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël, qui doit s'accompagner de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur l'ancienne colonie espagnole. Mais le processus "prendra des mois", a reconnu dimanche l'ambassadeur américain, David Fischer, après avoir visité un des bâtiments proposés pour abriter le consulat à Dakhla, destiné à devenir un "hub maritime régional" grâce à un projet d'investissement colossal piloté par Rabat.


"C'est un jour historique", a affirmé le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, David Schenker, au cours d'un point de presse. Il a rappelé qu'il y a un mois, le président Donald Trump annonçait à la fois la reconnaissance de "la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental" et que "le Maroc et Israël (...) allaient améliorer leurs relations diplomatiques".


L'événement, organisé aux derniers jours du mandat de M. Trump, est à rebours de la position des Nations unies qui considèrent le Sahara occidental comme un territoire autonome dans l'attente d'un statut définitif. 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Maroc : Les Etats-Unis lancent le processus d'ouverture d'un consulat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Apparemment, l'administration Trump veut accélérer sa reconnaissance du Sahara occidental avant son départ dans quelques jours...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement