Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La BIDC signe un accord-cadre relatif au financement de l'irrigation et de l'aménagement des parcelles de riz
 

Côte d'Ivoire : La BIDC signe un accord-cadre relatif au financement de l'irrigation et de l'aménagement des parcelles de riz

 
 
 
 7619 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 janvier 2021 - 17:12

Touré et Diagné à Lomé


La Côte d’Ivoire et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) ont signé en marge d'un atelier de l'institution financière tenu à Lomé au Togo du 15 au 16 janvier, un accord-cadre.


Il porte sur le financement de l’irrigation et de l’aménagement des parcelles, la mécanisation totale des services d’exploitations des parcelles, le financement de l’achat de semences certifiées à haut rendement et surtout le financement des usines de transformation du riz paddy, des silos et des magasins de stockages.


Cet accord-cadre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR 2020-2030) de la République de Côte d’Ivoire.

Au cours de cet atelier, les discussions ont porté sur diverses structurations et stratégies financières dans l’irrigation, l’aménagement mais aussi l’accompagnement du secteur privé.


 

Mabouba Diagne, Vice-Président de la BIDC a félicité le gouvernement ivoirien pour la création du ministère de la promotion de la riziculture et il a rassuré, le gouvernement ivoirien de l'accompagnement de la Banque de la mise en œuvre de la SNDR 2020-2030.


«Selon les statistiques de CEDEAO, la communauté a importé en 2014 plus de 9 millions de tonnes de riz, un peu plus de 4 milliards d’euros. Imaginons ce que cela peut donner en 2020. En ayant la clairvoyance, de créer un ministère de la promotion de la riziculture, je crois que nous sommes dans la bonne direction. Les discussions techniques qui se sont déroulées entre la délégation du ministère, les leaders de pôle et les dirigeants de la banque, motivent davantage la BIDC à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa quête d’autosuffisance en riz", a précisé, le Vice-Président Diagne.


Gaoussou Touré s'est réjoui de la tenue de «cet atelier qui a permis de voir l’importance des moyens à mettre en place, ainsi que celle des investissements à faire pour que l’autosuffisance soit une réalité ». 


Au cours de cet atelier, des projets ont été portés par les Leaders de Pôles, le ministre ivoirien a salué leur prestation qui a permis aux dirigeants de la banque de se faire une idée du travail qui fait.


Par ailleurs, le ministre Gaoussou Touré a été reçu en audience par son homologue togolais de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni. Il a, à l'occasion, invité son homologue en Côte d'Ivoire pour s’imprégner du modèle ivoirien en matière de riziculture.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La BIDC signe un accord-cadre relatif au financement de l'irrigation et de l'aménagement des parcelles de riz
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement