Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Requiem et suites pour Rawlings avant inhumation
 

Ghana : Requiem et suites pour Rawlings avant inhumation

 
 
 
 3339 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 janvier 2021 - 13:43


Jerry Rawlings (ph)


Les funérailles d'État planifiées pour l'ancien Président ghanéen, Jerry John Rawlings, débutent ce dimanche 24 janvier 2021 à Accra et vont durer quatre jours.


Selon le programme conçu par le gouvernement en collaboration avec la famille du défunt ancien Président, les funérailles nationales débuteront par une messe de requiem catholique ce dimanche à la cathédrale du Saint-Esprit à Accra.


Cette messe catholique sera suivie par une veillée nocturne au mess des officiers de l’Armée de l’air près du Stade El-Wak, à Accra.


La famille de Rawlings recevra le corps en privé le lundi à 05 heures avant que des groupes constitués et le grand public ne défilent sur la place funéraire entre 8 heures et 18 heures.


La dépouille mortelle sera exposée le lundi 25 janvier au Centre international de conférences d'Accra de 8 heures à 17 heures. Là, les chefs militaires, les dirigeants des partis politiques, le personnel du bureau de l'ancien Président Rawlings, les chefs traditionnels / religieux et le public rendront leurs ultimes hommages au défunt.


 

Le mardi 26 janvier, le Président Nana Akufo-Addo et le vice-président, Dr Mahamadu Bawumia, ainsi que leurs épouses, rendront leur dernier hommage à l'ancien président. Suivront les anciens Présidents ghanéens, le directeur de cabinet de la présidence et des chefs et anciens chefs des institutions.


Ces hommages se poursuivront avec le passage du président du Parlement, les anciens présidents, les hiérarchies du corps judicaire en fonction et celle a la retraite, les députés, les anciens ministres d'État et les membres du corps diplomatique.


Le mercredi 27 janvier sera le dernier jour des funérailles à la place de l’indépendance à Accra.


Feu le Lieutenant d'aviation Jerry John Rawlings est décédé le jeudi 12 novembre 2020 à Accra ville dans laquelle il était né il y 73 ans. Rawlings laisse derrière lui une veuve, Konadu Agyemang Rawlings, et quatre dont Zanetor Agyeman-Rawlings, Amina Rawlings, Yaa Asantewaa Rawlings et Kimathi Rawlings.


Saisine traditionnelle, Rawlings réclamé au village


 

En marge du premier programme qui avait été rendu public, le Conseil traditionnel d'Anlo et les familles Agbotui, Tamaklo, Husunu avaient émis des réserves qui ont conduit au report de la cérémonie. En opposition au premier programme conçu pour le 23 décembre 2020, le conseil traditionnel a estimé que les dispositions prises à l'époque n'étaient pas conformes aux coutumes du peuple Anlo.


Pas plus tard que la semaine dernière, dans une lettre adressée au gouvernement le 19 janvier 2021, la famille a exigé que les rites traditionnels se fassent avant l'enterrement de Rawlings.


La lettre signée par Napoléon Kwame Agbotui et Godson Agbotui, secrétaire et président respectivement des familles Agbotui, Tamakloe et alliés, indique un plan initial pour effectuer les rites traditionnels pour le défunt Président les 22 et 23 janvier 2021, avant ceux de l'État. Il a fait savoir que les chefs de famille réclament la dépouille de leur fils bien-aimé et de continuer les rites traditionnels finaux et l'inhumation les 29 et 30 janvier 2021.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Requiem et suites pour Rawlings avant inhumation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des noms de personnalités impliquées sortent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assoa Adou annonce un retour de Laurent Gbgabo à la mi-mars, vous y c...
 
1375
Oui
29%  
 
3179
Non
67%  
 
216
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement