Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Atteinte des objectifs de la SNDR, le Gouvernement signe un accord de coopération avec un privé, pour la fourniture d'un portefeuille complet de produits
 

Côte d'Ivoire: Atteinte des objectifs de la SNDR, le Gouvernement signe un accord de coopération avec un privé, pour la fourniture d'un portefeuille complet de produits

 
 
 
 1859 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 février 2021 - 20:51



La Côte d’Ivoire accélère sa coopération avec des multinationales en vue d’atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR 2020-2030).


Le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Promotion de la Riziculture a signé ce jour avec SYNGENTA, un accord de coopération et de collaboration. Il est axé sur la fourniture d’un portefeuille complet de produits (Produits de protection de culture) ainsi que le financement, le transfert de technologie et le renforcement de capacités pour le développement des chaînes de valeur du riz. 


Le secteur privé étant l’épicentre de cette stratégie, l’Etat à travers le ministère de la Promotion de la riziculture facilite, la mise en œuvre de la SNDR.


 

« La Côte d’Ivoire a un système de production rizicole et traditionnel qui ne répond pas aux normes, et qui est considéré comme une filière non rentable. Ce que nous voulons mettre en exergue aujourd’hui c’est la rentabilité de ce secteur. Et nous voulons faire de ces riziculteurs des opérateurs économiques à part entière. Toutes ces politiques qui sont mises en place aujourd’hui avec les bailleurs parlent de petits producteurs Aujourd’hui nous nous employons à convaincre et les partenaires et les bailleurs et tous ceux qui appuient le secteur rizicole pour passer d’une riziculture traditionnelle à une riziculture moderne où le paysan vit par le fruit de son travail. Telle est la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui souhaite que les paysans qui sont les acteurs les plus importants de la filière puissent bénéficier du fruit de leur labeur et qu’ils soient non seulement des professionnels mais qu’ils soient des agents économiques en bonne et due forme » a expliqué le ministre Gaoussou Touré.


SYNGENTA, entreprise multinationale de premier plan aide à améliorer la sécurité alimentaire mondiale en permettant à des millions d'agriculteurs de mieux utiliser les ressources disponibles, a décidé de s’impliquer dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale à travers cet accord signé.


Le représentant pays a déclaré que, ce genre de partenariat est primordial pour rendre plus compétitive le secteur et créer de la richesse.


Selon, Franck Tokoré, Directeur pour l’Afrique de l’Ouest des opérations de SYNGENTA, quatre axes de collaboration seront privilégiés. 


Le premier axe c’est la fourniture de produits phytosanitaires, le second c’est l'accompagnement technique dont dispose le pays, le troisième axe concerne le financement et le quatrième axe, la digitalisation pour créer de la transparence dans la production.


 

Il a enfin indiqué que l'ambition de SYNGENTA est d’accroître la capacité des agriculteurs, petits et grands, d’investir de manière durable dans l’agriculture, de manière à assurer des moyens de subsistance dignes et rendre des communautés rurales prospères.


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Atteinte des objectifs de la SNDR, le Gouvernement signe un accord de coopération avec un privé, pour la fourniture d'un portefeuille complet de produits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement