Cameroun Science
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Des universités d'Etat sous la menace de radiation de la liste d'établissements membres de l'AUF
 

Cameroun: Des universités d'Etat sous la menace de radiation de la liste d'établissements membres de l'AUF

 
 
 
 1452 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 mars 2021 - 16:46

Des universités camerounaises sont sous la menace de radiation de la liste des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).



L’annonce a été faite ce jeudi 4 mars 2021, à Yaoundé lors de la rencontre annuelle des points focaux AUF du Cameroun

Ladite rencontre a servi de cadre à la présentation par l’AUF de son plan annuel de travail 2021 dans les Campus numériques francophones (CNF).

 L’association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, créée il y a près de 60 ans, reproche à plusieurs institutions du Cameroun dont l’université de Yaoundé II Soa, le non-paiement des cotisations.

« Les cotisations annuelles pour les universités d’Etat s’élèvent à 2000 euros. Et un peu moins pour les établissements supérieurs privés. Certains établissements publics n’ont pas encore payé leurs cotisations annuelles depuis trois ans. Lorsqu’un établissement ne parvient pas à payer ses cotisations annuelles au bout de trois ans de suite, il risque la radiation ou la suspension. Et c’est le cas de certaines universités camerounaises comme celle de Yaoundé II Soa », a déclaré Sidonie Donfack, assistante à l’AUF.


L’université de Buea dans le Sud-ouest a été radiée pour non-paiement des cotisations

Selon le règlement de l’AUF, l’établissement radié perd tous ses droits dont celui du vote en Assemblée générale et de représentation.


Plan de travail


S’agissant de son plan annuel de travail 2021, l’AUF prévoit entre autres, des formations à distance et/ou en présentiel sur entrepreneuriat numérique.


 

Aussi, l’organe universitaire de la francophonie envisage de renforcer son appui à l’organisation d’ateliers numériques. Ainsi que les appels à candidatures pour les formations ouvertes et à distance (FOAD) ; l’organisation des activités d’Ongola Fablab ; la gestion des examens de soutenance et l’accompagnement de l’Université de Dschang dans la numérisation des thèses et mémoires


En rappel, l’AUF Afrique Centrale et Grands Lacs est un réseau qui comprend 103 établissements du supérieur de la région dont 22 du Cameroun. 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun: Des universités d'Etat sous la menace de radiation de la liste d'établissements membres de l'AUF
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement