Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Alerte sur la consommation des dauphins échoués au Ghana
 

Togo : Alerte sur la consommation des dauphins échoués au Ghana

 
 
 
 3010 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 avril 2021 - 13:42


Des dauphins fumés au Ghana (ph)


Le gouvernement togolais a alerté les populations surtout celles de Kpalimé sur l’arrivée et la vente de morceaux de dauphins et thons échoués sur les plages ghanéennes et invite par conséquent à s’abstenir de la consommation de cette viande.


Dans un communiqué rendu public ce vendredi à Lomé, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, a invité « les populations à s’abstenir de la consommation de cette viande. Des instructions fermes ont été données aux services techniques pour procéder à leur saisie et destruction ».


Des raisons de l’alerte donnée par le ministère de l’Agriculture, le communiqué a fait état de ce qu’il est rapporté « que des cadavres des dauphins et thons échoués sur les plages ghanéennes seraient découpés en morceaux, fumés, et vendus sur les marchés de la ville de Kpalimé et de ses environs, prétextant que c’est de la viande de gibier ».


 

Pour l’interdiction à consommer les mammifères échoués au Ghana, le ministère a justifié que la cause de cette mortalité massive reste inconnue à ce jour et dit par ailleurs compter sur « le civisme la vigilance de la population pour éviter une intoxication alimentaire massive ».


Contrôle et enquête au Ghana


Sur place au Ghana, des dauphins fumés et prêts pour la vente ont été saisis chez des poissonniers et revendeurs dans la municipalité de Nzema Est, région ouest du pays, après une enquête.

Rappelons que plus de 130 dauphins et un grand nombre d'espèces de poissons différentes ont échoués le dimanche de Pâque dernier à Axim-Bewire dans la municipalité de Nzema Est dans la région ouest et à Osu dans la région du Grand Accra. Certains des dauphins fumés et retrouvés entre les mains des populations ont été saisis pour être détruits.


La marine ghanéenne et les agences de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et de la pêche poursuivent des contrôles à Accra et dans la municipalité de Jomoro, région ouest, pour veiller à l’interdiction de la consommation des poisons échoués. Une enquête est en cours pour déceler la cause de la mort de ces mammifères. 


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Alerte sur la consommation des dauphins échoués au Ghana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le ministre des sports Danho à la manoeuvre pour récupérer le budget du COCAN 2023 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A son arrivée Patrick Achi annonce bien se porter, rassurant ?
 
2142
Oui
61%  
 
1236
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement