Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Port d'Abidjan, 36 tracteurs électriques Gaussin commandés pour le 2e terminal à conteneurs
 

Côte d'Ivoire : Port d'Abidjan, 36 tracteurs électriques Gaussin commandés pour le 2e terminal à conteneurs

 
 
 
 10385 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 avril 2021 - 17:17

Un tracteur électrique




Petite révolution dans le domaine portuaire en Côte d'Ivoire. Trente-six (36) tracteurs électriques ont été commandés dans le cadre du projet du 2ᵉ terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan auprès du constructeur Gaussin, apprend KOACI de Côte d’Ivoire Terminal.


Ces engins de manutention vont équiper le futur terminal à conteneurs dont les travaux de construction ont été lancés en octobre 2020 par Côte d’Ivoire Terminal.


On nous précise que cette commande de 9,9 millions d’euros (6,5 milliards de F CFA) fait partie des engagements pris par les actionnaires de référence de Côte d’Ivoire Terminal, Bolloré Ports et APM Terminals, dans le cadre du partenariat public-privé signé avec les autorités ivoiriennes. Elle s’inscrit notamment dans la volonté de faire de ce nouveau port, un pionnier en matière d’éco-responsabilité.


Côte d’Ivoire Termina explique que les tracteurs électriques qui seront livrés vers la fin de l’année 2021 sont "100 % électriques, sans émissions de CO2 ou de pollution sonore. Ils permettent de réduire de 70% le coût de l’énergie consommée sur les terminaux".


 

Nous apprenons également qu'équipés des batteries LMP® de Blue Solutions, ces engins de manutention offrent des garanties de fiabilité, d’autonomie et de sécurité.


Fruit de la synergie entre Bolloré Ports, Blue Solutions et le constructeur Gaussin, ces tracteurs électriques vont réduire l’empreinte environnementale du futur terminal à conteneurs. Côte d’Ivoire Terminal envisage ainsi de promouvoir des solutions logistiques éco-responsables sur la façade maritime ouest-africaine, plus respectueuses de l’homme et de son environnement et qui participent au programme de labélisation « Green Terminal ».


Pour Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal : « Ces équipements électriques combinés aux efforts pour préserver la biodiversité vont réduire l’empreinte carbone de nos activités. C’est une priorité pour nous. Il s’agit pour Côte d’Ivoire Terminal d’innover et d’accélérer sa transition énergétique avec le concours du Port Autonome d’Abidjan. Les succès enregistrés par les premiers tracteurs électriques déployés par Gaussin sur d’autres terminaux portuaires en Afrique confortent la pertinence de notre choix ».


 

Enfin et pour rappel, la dynamique électrique impulsée par le Groupe Bolloré en Côte d'Ivoire ne date pas d'aujourd'hui. En 2013, il offrait au campus de Cocody trois (3) bus électriques (Blue bus, ndlr).



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Bluebus, Bolloré fait le bilan, plus de 6 000 000 d'étudiants tra...
Bluebus sur le campus de Cocody© koaci.com – Jeudi 13 Juin 2019 -  Les trois Bluebus mis en service dans cette université ivoirienne,...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 4 ans
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Port d'Abidjan, 36 tracteurs électriques Gaussin commandés pour le 2e terminal à conteneurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter