Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Maurice Kakou Guikahué entendu à nouveau par un  juge d'instruction a regagné son domicile
 

Côte d'Ivoire : Maurice Kakou Guikahué entendu à nouveau par un juge d'instruction a regagné son domicile

 
 
 
 6492 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 mai 2021 - 10:40

Guikahué 



Le secrétaire Exécutif du PDCI-Rda, Maurice Kakou Guikahué, a été entendu à nouveau jeudi par un juge d’instruction.


Selon nos informations, l’audition du député de Gagnoa sous-préfecture s’est faite au 9ᵉ cabinet du Tribunal de première instance du Plateau


Si rien n’a filtré sur le motif de cette convocation, il est bon de rappeler que , Kakou Guikahué avait été arrêté dans le cadre des violences postélectorales de 2020 qui ont abouti à la création du défunt Conseil national de Transition (CNT) dont-il était l’un des membres influents.


 

Le proche de Bédié avait recouvré la liberté provisoirement le 19 janvier 2021 et placé sous contrôle judiciaire. Maurice Kakou Guikahué est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme ».


Il avait été  soumis à sa sortie à respecter les obligations à lui prescrites aux termes de l’ordonnance de placement en contrôle judiciaire par le juge.


 Il s’agirait entre autres, selon son avocat, Me Atabi Kouoto Honoré, « ne pas sortir des limites du territoire national sans l’autorisation précise du juge d’instruction ; s’abstenir de faire des déclarations à caractère subversif ou de nature à troubler l’ordre public ; se soumettre à l’obligation de se présenter au cabinet du juge d’instruction chaque fois qu’une convocation lui sera adressée et tous les trois (03) mois au greffe du juge d’instruction en charge de la procédure. »


« A la différence de la détention préventive, la loi ne prévoit aucune durée pour le contrôle judiciaire. Aussi, sa durée maximale est-elle celle de la durée de l’instruction. En outre, il est important de préciser que je juge d’instruction a le pouvoir de rapporter la mesure de contrôle judiciaire et la muer en détention préventive si l’inculpé bénéficiaire arrivait à violer volontairement les obligations qui lui ont été prescrites. Le contrôle judiciaire peut donc durer jusqu’à la comparution devant la juridiction de jugement. En tout état de cause, c’est une mesure bien clémente nettement meilleure que la détention préventive », expliquait l’avocat.


 

Après son audition le jeudi 06 mai 2021, Maurice Kakou Guikahué a regagné son domicile.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Maurice Kakou Guikahué entendu à nouveau par un juge d'instruction a regagné son domicile
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Le CNT n'aurait pas été brièvement créé, si le pouvoir avait organisé une élection présidentielle crédible, non sélective, non arrangée et non-démoniaque..... Vous provoquez sciemment et aveuglement une partie de la population pour vous 'accrocher au pouvoir, et vous voulez que les autres vous regardes faire comme s'ils sont poteaux électriques.... Meme certains chefs d'Etat de la CEDEAO ont copié le système Satanique du pouvoir de la RCI pour se maintenir á nouveau au pouvoir.............. 2025 pourrait ressembler 2020...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
yako srikah qui pleure sont CNT bien entendu pas fier en bon B de Daoukro il refile la responssabilité a qlq un d'autre mon cher quand on est garcon on assume on a des couilles on les met sur la table ou on la ferme loooooooooooooooooooool on vous moyen et c'est pas fini
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement