Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon, des ex-détenus à Diaby Issiaka «Il ne pourra pas s'opposer au retour de Gbagbo qui est aussi une victime que tu devrais protéger »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon, des ex-détenus à Diaby Issiaka «Il ne pourra pas s'opposer au retour de Gbagbo qui est aussi une victime que tu devrais protéger »

 
 
 
 4453 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 mai 2021 - 17:14

Thierry Ibo et ses camarades du collectif des ex-détenus de la crise post-électorale à Yopougon (Ph KOACI)


Le retour en Côte d'Ivoire de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, définitivement acquitté par la cour pénale internationale (CPI) après 10 années de procédure judiciaire continue d'alimenter le débat au Pays.


Alors que les partisans de Laurent Gbagbo se préparent à réserver un accueil chaleureux à leur leader, certains partisans du président Alassane Ouattara voient en ce retour au Pays du fils natif de Mama d'un mauvais œil.


C'est le cas d'Issiaka Diaby, président du collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) qui ne partage pas l'idée d'un retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.


Par ses allégations, Issiaka Diaby a promis s’opposer à l’arrivée de l’ancien Président Laurent Gbagbo. L'homme compte tout mettre en œuvre pour que la décision de condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire de Gbagbo et Blé Goudé soit appliquée.


 

Lors d'une conférence de presse tenue à Yopougon, les ex-détenus de la crise post-électorale regroupés au sein d'un collectif ont invité le président de CVCI à revoir sa copie.


Thierry Ibo, président du collectif des ex-détenus de la crise post-électorale et ses amis, ont invité Issiaka Diaby à s'inscrire dans le processus de réconciliation et de paix voulu par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.


Pour Ibo Thierry, l’ensemble des Africains, sont unanimes sur la question du retour du Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et tous les exilés. Il a fait remarquer que ce retour au Pays des deux Ivoiriens est nécessaire pour que la Côte d'Ivoire amorce véritablement la cohésion sociale et la réconciliation tant souhaitée.


Ainsi, pour ces ex-détenus de la crise post-électorale, les déclarations d'Issiaka Diaby sonnent dans les oreilles des uns et des autres comme le pire des sons de cloche.


"L'ancien président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé sont libres de rentrer dans leur Pays après 10 années de procédure judiciaire. Ils ont été acquittés par la CPI. De ce fait, ils sont donc des victimes qui devraient être défendues par sieur Issiaka Diaby. Nous invitons donc monsieur Issiaka Diaby à défendre les intérêts de Gbagbo plutôt que de vouloir autre chose. Nous l'invitons aussi à nous rejoindre à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny le jour de l'arrivée en Côte d'Ivoire de Gbagbo et Blé Goudé pour leur réserver un accueil chaleureux", a affirmé Thierry Ibo.


 

Enfin, le collectif des ex-détenus de la crise post-électorale a invité les Ivoiriens à s'inscrire dans le processus de paix et de réconciliation.


Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon, des ex-détenus à Diaby Issiaka «Il ne pourra pas s'opposer au retour de Gbagbo qui est aussi une victime que tu devrais protéger »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Oui il faut des groupes comme ça pour répondre à cet imbecile de Diaby et ses envoyeurs. Nul n’a le monopole de la provocation ni de l’intimidation ni de la violence. Sale cochon de Diaby.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Y a trop de bougnoules dans ce pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement