Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Relance et reconstitution du Conseil des sages
 

Cedeao : Relance et reconstitution du Conseil des sages

 
 
 
 3379 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 mai 2021 - 11:11


Goodluck Jonathan, un représentant du Nigeria au Conseil (ph)


La CEDEAO s’active pour reconstituer son Conseil des sages, un organe qui a pour mission de promouvoir la paix, s’occuper des conflits et promouvoir la bonne gouvernance dans la sous-région à travers la diplomatie préventive.


Dans l’optique de mettre sur pied ce Conseil des sages, la Commission de la CEDEAO tient depuis hier 24 mai dernier à Accra au Ghana un atelier de consultation et d'orientation pour la reconstitution du Conseil des Sages de la Communauté. La rencontre va aider à sensibiliser et à préparer les candidats des Etats membres de la Communauté à s’acquitter de leurs rôles.


Le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a exhorté le Conseil des Sages de la CEDEAO à faire davantage pour promouvoir la paix et la sécurité dans la sous-région. Sur les attentes du Conseil, Mme Botchwey, l'actuelle présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO a expliqué que l'expérience et l'expertise des membres du Conseil seront utiles pour aider la CEDEAO à garantir une paix et une stabilité durables dans la région.


 

L’ancien Président nigérian, Goodluck Jonathan, qui est arrivé à Accra au Ghana le dimanche dernier prend part à l’atelier en tant l’un des deux représentants du Nigéria au sein du Conseil des sages.


La situation sociopolitique actuelle dans la CEDEAO est marquée par des plaintes des citoyens de la Communauté qui relèvent entre autres des difficultés sur la libre circulation des personnes et des biens, des difficultés pour l’ancrage de la démocratique dans certains pays et des sentiments de marginalisation et d'exclusion, lesquels aboutissent parfois à des violences.


Les tensions sociopolitiques émergentes et variables générées dans la sous-région renforcent la nécessité de reconstituer d'urgence le Conseil des Sages pour aider la CEDEAO à s'acquitter de son mandat de paix et de stabilité.


 

Le Conseil des sages de la CEDEAO reconstitué est composé de 30 membres, dont deux de chacun des 15 pays membres de la CEDEAO. Les statuts du Conseil des sages ont été approuvés lors de la 50è session ordinaire du sommet des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO en décembre 2016.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cedeao : Relance et reconstitution du Conseil des sages
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ce Conseil des sages sera-t-il efficace dans le milieu politique pourri de la CEDEAO ???>> Qui peut faire fléchir le Roi El Adj DRAMANE ???.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter