Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retour en catimini de Gbagbo au Pays, ses partisans démentent, Bictogo formel «Ce n'est pas le moment sinon, ils auront en face des gens »
 

Côte d'Ivoire : Retour en catimini de Gbagbo au Pays, ses partisans démentent, Bictogo formel «Ce n'est pas le moment sinon, ils auront en face des gens »

 
 
 
 10301 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 mai 2021 - 21:41

Laurent Gbagbo


Si l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, définitivement acquittés par la cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021 peuvent rentrer quand ils le souhaitent au Pays, le format de leur retour par contre reste hypothétique.


Le Gouvernement ivoirien via le chef de l'Etat Alassane Ouattara a donné son accord sur la question du retour de Laurent Gbagbo sans toutefois préciser si ce retour doit être triomphal comme le désir ses partisans ou sobre.


En tout cas, selon les informations livrées par un média privé étranger, « les partisans » de l'ancien président Gbagbo et « le premier cercle » du président Alassane Ouattara auraient « validé » un accord selon lequel Laurent Gbagbo devrait rentrer en Cote d’Ivoire « en catimini » avant la fin du mois de juin 2021.


Très vite le comité national d'accueil de Laurent Gbagbo est monté au créneau. Dans un communiqué signé par Katinan Koné, porte-parole de l'ancien président, parvenu à KOACI, les partisans de Gbagbo, affirment que les autorités gouvernementales et les personnalités en charge de cette question continuent de discuter des conditions du retour, sans qu’il ait été évoqué, à aucun moment, le format de l’accueil de l'ex-président ivoirien.


 

S'il est aussi vrai que le Gouvernement ivoirien a donné son accord quant au retour de Gbagbo, il n'en demeure qu'aucune précision n'a été donné sur le format de ce retour, voulu triomphal par les partisans de Laurent Gbagbo.


Faudrait-il trouver la réponse du Gouvernement ivoirien sur la question du format du retour de Laurent Gbagbo dans la position adoptée par le directoire du Parti au pouvoir ?


La réponse du directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo est sans équivoque, Laurent Gbagbo "est libre de rentrer chez lui. Mais de grâce en tenant compte des victimes silencieuses". Le patron du groupe Snedai qui a animé ce jeudi 27 mai 2021 au point presse a laissé entendre "que chacun puisse tenir compte de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire.".


Adama Bictogo et ses camarades du Rhdp sont formels, si les partisans de Gbagbo veulent organiser un retour triomphal de leur leader, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil.


"Je voudrais que, le FPI, que tous ceux qui s'agitent comprennent que ce n'est pas le moment donc de vouloir organiser, des cérémonies d'accueil sinon, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil. Puisqu'il y a eu des deuils. Je voudrais dire que, nous n'en faisons pas un événement, nous considérons, le Président Gbagbo rentre chez lui comme chaque Ivoirien rentre chez lui, comme le Président Alassane Ouattara en 2013 rentrait chez lui dans le respect de tous les ivoiriens et dans le respect des événements que nous avons vécus", a-t-il lâché.


 

Désormais, les regards sont tournés vers l'ancien président dont sa date et le format de son retour ne dépendent que de lui.


À suivre.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour en catimini de Gbagbo au Pays, ses partisans démentent, Bictogo formel «Ce n'est pas le moment sinon, ils auront en face des gens »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Donc Issiaka Diaby parlait pour tout un groupe. On veut tourner la page Gbagbo mais qu en sera t il lorsqu il se deplacera? Gbagbo devra t il rester en residence surveillee? Il va sortir de sa residence sur le sol Ivoirien que ferez vous quand du monde s atroupera pour le voir, le saluer?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les "GORs" et associés sont libres de FETER le retour de Gbagbo Laurent.... Mais ils peuvent le faire chez Gbagbo á Mama.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "En tout cas, selon les informations livrées par un média privé étranger, « les partisans » de l'ancien président Gbagbo et « le premier cercle » du président Alassane Ouattara auraient « validé » un accord selon lequel Laurent Gbagbo devrait rentrer en Cote d’Ivoire « en catimini » -@Koaci, vous versez dans le fake waââ comme ça : 1) selon un média (privé) de surcroît "étranger" ? Voulez-vous concurrencer Chris Yapi ?? Lui au moins, il donne des détails avec précision. 2) les "partisans" de Gbagbo ?? Quels partisans dont les noms sont tabou ici ? Le "premier cercle" de Dramane ?? Et vous continuez dans le flou artistique...Vous savez tous que le Pr Gbagbo n'est pas un homme de compromission. Quand il dit non c'est NON. Voilà pourquoi les blancs veulent absolument sa peau. Pour eux, un nègre doit dire, oui missié ! oui missié ! exactement comme Dramane. On a vu beaucoup de gens parler au nom du Pr Gbagbo. Il a fait confiance et travaillé avec certains. Mais lorsqu'il se rend compte que sa confiance n'est pas méritée, il l'a retire. Si Dramane trouve le moyen de corrompre certains proches, c'est probablement à l'insu du Pr Gbagbo. Dite à Dramane que ce n'est pas parce que lui, son nom est devenu "kwlaba" qu'il veut que le Pr Gbagbo l'y rejoigne . Dramane est un jaloux enraciné contre le woody. L'esbroufeur et menteur Dramane ne supporte pas la popularité de ses adversaires. C'est un esprit obscurantiste et rétrograde... 3) Rentrer en "catimini"...c'est quoi en catimini ?? 4) Si vous n'avez rien à dire, trouvez d'autres sujets !! Il y a suffisamment à dire actuellement sur l'eau et l'électricité qui manquent sérieusement aux Ivoiriens. Quant 2 TOGO, voilà quelqu'un qui ne représente rien (puisqu'il est incapable de gagner une élection locale devant une candidate pouvant avoir l'âge de sa fille). Assumez alors dans ce cas, que vous contestez la décision de la CPI. Avec une telle mentalité, ce genre d'individus ne peuvent accéder à des postes de responsabilité dans un pays normal. Tout africain doté d'un cerveau moyen sait que c'est l'occident qui fait la promotion des médiocres chez nous. Les impérialistes préfèrent jouer contre une équipe de remplaçants nègres de maison, plutôt que d'affronter les vrais nègres ayant pris conscience de leur statut exploités.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement