Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Arguments du Ghana pour un siège au Conseil de sécurité de l'ONU
 

Ghana : Arguments du Ghana pour un siège au Conseil de sécurité de l'ONU

 
 
 
 2071 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 juin 2021 - 16:15

Nana Akufo-Addo (ph)


Le Ghana demande à avoir un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour le mandat 2022-2023 et a débuté une campagne en ce sens.


A cet effet, le Président Nana Akufo-Addo a lancé pour le compte du Ghana une campagne visant à obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Le vote est prévu pour le 11 juin 2021.


L’initiative qu’entreprend le Ghana a été dévoilée par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Mme Shirley Botchwey, lors du lancement de la campagne virtuelle pour la quatrième candidature du Ghana au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023.


Arguments du Ghana pour son élection  


 

En défendant la candidature du Ghana, Mme Botchweya déclaré que le rôle du Ghana est essentiel pour assurer la paix en Afrique mais aussi à collaborer avec les Nations Unies et tous ses États membres afin de relever les défis mondiaux.


Pour sa part, le Président Akufo-Addo a ajouté que le leadership continu du Ghana en matière de sécurité régionale et d'interventions en Afrique de l'Ouest a permis de résoudre diverses impasses politiques dans certains pays de la sous-région comme le Togo, la Côte d'Ivoire et récemment au Mali. Il a vanté son pays d’avoir prôné le bon voisinage, la recherche d'un règlement pacifique des différends, le respect de l'état de droit et des droits de l'homme de toutes les personnes, sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de religion.


Après avoir remercié la CEDEAO et l'Union Africaine pour l'approbation de la candidature du Ghana, le Président ghanéen a appelé tous les Etats à soutenir la candidature de son pays pour remplacer le Niger sur le siège.

L'élection, qui est prévue pour le 11 juin concerne deux sièges non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour la région Afrique. Les deux sièges sont convoités par trois pays africains, le Ghana pour le compte de l'Afrique de l'Ouest et deux autres pays d'Afrique centrale.


Le Ghana a été admis aux Nations Unies le 08 mars 1957. Il a siégé au Conseil de sécurité des Nations Unies à trois reprises. La première fois était au cours du mandat 1962-1963, la seconde fois lors du mandat 1986-1987 et la troisième fois de 2006-2007.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Arguments du Ghana pour un siège au Conseil de sécurité de l'ONU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement