Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Jacqueville, le maire Beugré annonce que le candidat indépendant vainqueur des législatives du 12 juin a rejoint le RHDP
 

Côte d'Ivoire : Jacqueville, le maire Beugré annonce que le candidat indépendant vainqueur des législatives du 12 juin a rejoint le RHDP

 
 
 
 15952 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 juin 2021 - 18:28


Beugré Joachim



Beugré Joachim, maire de Jacqueville est depuis quelques jours l'objectif d'attaques de ses adversaires qui l'accuse de mal gérer la mairie et de ramer à contre-courant des décisions de son parti politique, le RHDP.


Au cours d'une rencontre avec la presse, il a partagé avec les journalistes le bilan de ses actions de 2013 à 2020. Avec des détails à l'appui, Beugré Joachim a essayé de confondre ses détracteurs et révélé que son ascension au sein de son parti lui vaut des inimitiés.


Abordant le point relatif aux actions qu'il a menées depuis son élection à la tête de la mairie en 2013 jusqu'en 2020, le maire a révélé que le « budget de la commune a connu beaucoup de difficultés ».


Selon lui, la suppression du Bac a engendré une perte annuelle de 30 millions de FCFA des recettes de fonctionnement soit 240 millions de FCFA qui n'ont pas été compensées pour les 8 années. La dette de trois soixante six millions (366.000.000) de FCFA trouvée dans le budget de fonctionnement qui est une subvention spéciale perçue par l'équipe sortante et qui malheureusement n'a pas été comblée par l'apport des fonds.


Le maire Beugré a précisé que la mairie a remboursé près de 114 millions de FCFA de cette dette de 366 millions de FCFA en 8 ans.


Malgré ces difficultés, la mairie a pu réaliser des projets par le budget d'investissements. Il a annoncé que le coût estimatif des investissements réalisés par relation personnelle du privé ou structures étatiques par le maire s'élève à environ 4,200 milliards de FCFA pour les 8 ans.


 

«Ce montant est 07 fois supérieur à celui du Budget d'investissement communal qui s'élève à 610 millions de FCFA pour la même période », a ajouté Beugré Joachim.


Les travaux réalisés hors budget par le maire grâce à ses relations sont énormes. Il s'agit de l'aménagement d'une plateforme pour la gare routière (200.000.000 de FCFA ), du reprofilage lourd axe Jacqueville-Toukouzou (567.000.000 de FCFA du PPU), de la construction de la nouvelle gare routière (150.000.000 de FCFA du PS-GOUV ).


Il a dévoilé les investissements réalisés par le conseil municipal de 2013 à 2020 avec le Budget d'investissement.


« Acquisition de 150 tables bancs pour les EPP de la commune (3.000.000 FCFA) , la réhabilitation d'un bâtiment de 6 classes à l'EPP SICOR, (7.694.836 FCFA), la réhabilitation de l'IFEF de Jacqueville, (6.577.119 FCFA), l'achèvement d'un bâtiment de 3 salles de classes à Bapo (10.617.050 FCFA), la construction d'une école maternelle à l'habitat (22.000.000 FCFA), la construction d'un bâtiment de 3 salles de classes à Tiemien (15.000.000 FCFA) et la construction d'un bâtiment de 3 salles de classes avec bureau à N'Djem (23.000.000 FCFA ) », a-t-il mentionné.


Plusieurs actions ont été réalisées dans le domaine de la Santé. Beugré Joachim a cité entre autres, la réhabilitation du dispensaire d'ADDAH, la réhabilitation de la maternité d'Adessé, la construction de 3 logements pour les agents de santé à Teffredji, N'Djem et Attoutou B, la construction de la clôture du centre de santé rural d'Adessé etc.


Le maire a annoncé que la mairie a acquis la construction d'un commissariat de police, pour régler les entrées et les sorties les week-ends car Jacqueville accueille 3000 personnes, l'ouverture d'une université (Institut universitaire du sud) pour la formation de cycle de licence et master en gestion sociologie du développement durable sur un site de 2 ha obtenu grâce à l'appui et la facilitation de la mairie.


Malgré ces acquis, les attentes du maire sont énormes pour les années à venir. Il s'agit du bitumage de la voie Jacqueville-Toukouzou, de la lutte contre l'insalubrité, du maintien de l'ordre et de la sécurité, de la réhabilitation de l'hôtel communal, de la construction d'un marché moderne, de la construction d'un marché de poissons et de l'aménagement de la place monumentale des peuples des 3A dans la zone nord.


En ce qui concerne le sujet relatif à la politique. Le maire a déclaré qu'il est toujours cadre du RHDP en dépit de ce que ses détracteurs racontent. Il a reconnu que son ascension au sein de la formation politique présidentielle n'est pas du goût de certains de ses devanciers dans le parti qui le torpille.


 

Accusé d'avoir supporter un indépendant au détriment du candidat officiel du parti lors des législatives dernières à Jacqueville, Beugré Joachim se justifie et soutient avoir pris un risque puisque, même si son choix a remporté le scrutin du 12 juin dernier.


«A Jacqueville nous avons des particularités. Les partis politiques ne sont pas importants pour nous. Depuis 2016, nous avions décidé que le député élu serait le candidat lors des législatives. J'ai voulu leur montré que le candidat indépendant maitrise mieux le terrain que celui du parti ».


Le maire objet de critiques de certains militants du RHDP assure que, le nouveau député indépendant de Jacqueville a décidé de déposer ses bagages au RHDP, comme ce fut son cas en 2013, lorsqu'il a été élu pour la première fois maire, sous la bannière indépendante.


« Aujourd'hui Jacqueville à fiere allure, ils veulent me bousculer pour prendre ma place, ça jamais. Ils estiment qu'ils sont nés pour diriger. Jacqueville n'est pas l'héritage de quelqu'un, les fils qui travaillent méritent la reconnaissance des parents. Désormais, si tu veux être maire, sénateur, député, ici à Jacqueville, il faut mériter la confiance des parents, parce que, ce sont eux qui donnent et Dieu valide », a conclu, le maire.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Jacqueville, le maire Beugré annonce que le candidat indépendant vainqueur des législatives du 12 juin a rejoint le RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Il croit pas en koudou lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Il a fait ce choix après avoir vu les images de Gbagbo à l'aéroport ? :)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
T'es tu posé la question de savoir si c'était pour les 100.000.000 du contribuable que le fils de pute mokochi aux narines caverneuses distribue à ces prédateurs qui se rallient? Bandécon!
 
 il y a 1 mois
Batuta
On dirait que ce maire prédateur vendeur de terrains est en pleine campagne! Il doit avoir le feu au cul pour venir faire son "bilan" sur koaci alors que les alladians n'ont jamais eu de rapports de ses comptes occultes. Bandécon!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement