Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abatta, consultation populaire en vue le samedi prochain, le village doté par la chefferie d'un engin roulant pour sa sécurité et le  recouvrement
 

Côte d'Ivoire : Abatta, consultation populaire en vue le samedi prochain, le village doté par la chefferie d'un engin roulant pour sa sécurité et le recouvrement

 
 
 
 4047 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 juillet 2021 - 16:13


Favoriser une gestion optimale des questions sécuritaires, environnementales, des transports et du recouvrement dans leur faubourg. Voila qui justifie le don d'un véhicule flambant neuf de type 4x4 de marque Mazda , offert le dimanche 11 juillet 2021 aux populations du village d'Abatta par la chefferie montante avec à sa tête,le Chef Yacinthe Djomo. C'était à l'occasion d'une cérémonie solennelle qui a enregistré la participation d'une plénitude de personnes et d'autorités originaires du village,dont l'honorable Youssouf Doumbia, Député-Maire de Bingerville.


" Aujourd'hui c'est un grand jour pour nous , pour tout le.village et surtout pour la jeunesse. je suis à la mairie de Bingerville .Donc je travaille dans la décentralisation et je connais un peu la gestion des collectivités.j'ai pour ambition de calquer la gestion du village sur le modèle des mairies. Avec des véhicules de type 4x4 surmontés de l'arrière pour s'occuper de l'environnement,de la sécurité ,du transport et du recouvrement.Aujourd'hui c'est un pas que nous faisons.Je ne veux plus qu'on calque notre développement sur l'ancien modèle mais avec les nouvelles donnes du développement local.", a indiqué le Chef du village d'Abatta, Yacinthe Djomo.


Celui qui déjà en quelques mois de règne est en train d'abattre ,selon les habitants du faubourg,un travail monstre de développement s'est fixé pour pari de faire, après deux ans,de son village ,un Eldorado et un havre de paix et du vivre ensemble.C'est fort de celà que le Chef Djomo a lancé un vibrant appel à tous les ressortissants du village d'Abatta à une participation active à la consultation populaire qui aura cours le samedi 17 Juillet prochain.


 

" Parlant de la consultation populaire,on demande à tous les enfants d'Abatta de se retrouver pour ne pas que cette consultation populaire nous divise plutôt qu'on arrive à faire un consensus autour et qu'il y ait la paix. Parce que généralement ce genre de choses laissent des marques indélébiles et après on ne cesse de se tirer dessus." a conclu le chef Yacinthe Djomo. Rencontre qui d'ailleurs,permettra d'entériner le choix du peuple sur celui qui devra présider pendant 15 ans aux destinées de cette contrée Atchan.


Faut-il le souligner,le village d'Abatta , à l'instar de biens de villages Atchan est en proie à une crise au sein de la chefferie. Si le village dans sa majorité reste soutenir, sans conteste ,Yacinthe Djomo et reconnaître ce dernier comme son unique et légal mandant traditionnel,lequel faisant également l'unanimité au sein de sa génération qu'est les Tchagba, d'autres voix,minoritaires, à y voir de près, disent elles aussi revendiquer le droit à la chefferie.


Qui du camp Djomo ou de leurs contestataires aura,in fine,droit à l'arrêté préfectoral pour regner sur le village d'Abatta ? Seule la consultation populaire du samedi 17 Juillet prochain,et qui sera présidée par le Sous-préfet de Bingerville sur instructions du tout nouveau préfet d'Abidjan ,saura situer l'opinion sur le sujet.



Nous y reviendrons...


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abatta, consultation populaire en vue le samedi prochain, le village doté par la chefferie d'un engin roulant pour sa sécurité et le recouvrement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement