Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Marcory, une mission de l'AFD et Mamadou Touré visitent le Mémorandum de dialogue stratégique aux bénéficiaires du projet C2D-Emploi
 

Côte d'Ivoire : Marcory, une mission de l'AFD et Mamadou Touré visitent le Mémorandum de dialogue stratégique aux bénéficiaires du projet C2D-Emploi

 
 
 
 1528 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 juillet 2021 - 21:31



Dans le cadre de la mise en oeuvre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), deux Mémorandum de Dialogue Stratégique (MDS) ont été signés entre l'Agence Française de Développement (AFD) et le ministère du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire respectivement en septembre 2016 et en mai 2020.


Le MDS 1 était articulé autour de l'analyse des potentialités et vulnérabilités du modèle de croissance ivoirien et des leviers de la transformation structurelle de l'économie ivoirienne.


Le second MDS a pour objectif de continuer à structurer le cadre de dialogue stratégique existant entre la République de Côte d'Ivoire et l'Agence Française de Développement (AFD), pour la formulation et la mise en oeuvre de politiques publiques visant à promouvoir un développement durable et inclusif en Côte d'Ivoire.


Pour valider les grandes orientations du MDS 2 et négocier avec les autorités ivoiriennes le 3ème Contrat de désendettement et développement (C2D 3), une mission de l'AFD Paris conduite par Thomas MELONIO, Directeur Innovation Recherche Savoir, membre COMEX AFD, ancien conseiller Afrique de François Hollande, séjournera à Abidjan du 12 au 14 juillet 2021.


En marge de cette mission, une visite de bénéficiaires du projet « C2D Emploi Jeunes » géré par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) a eu lieu aujourd'hui, pour apprécier les résultats et les acquis de ce projet financé par l'AFD à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D) afin de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Deux bénéficiaires du programme d'entreprenariat dénommé « Précurseur », dans la commune de Marcory, ont été visités en vue de permettre à Emmanuel DEBROISE, Directeur de l'AFD en Côte d'Ivoire et Thomas MELONIO en compagnie de Mamadou TOURE, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, de voir les jeunes en situation de travail et créer un cadre d'échanges avec ceux-ci pour mesurer l'impact réel du projet sur leur situation.


Les deux bénéficiaires sont madame Abrema ANGAMAN, propriétaire d'un salon d'esthétique et Mohamed TRAORE, propriétaire d'une tapisserie. Ils ont reçu chacun, un financement de 1 million de FCFA de l’AFD.


 

La rencontre avec les bénéficiaires a été suivie d'une visite guidée de l'agence régionale de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) située dans la commune de Treichville qui a permis d'apprécier l'appui apporté à la modernisation de l'Agence Emploi Jeunes par l'assistance technique « Expertise France /Pôle Emploi » financée dans le cadre du projet C2D emploi Jeunes.


Au terme de cette visite, le ministre Mamadou TOURE s'est dit très satisfait de savoir que les montants de financements octroyés à ces jeunes ont pu «monter des affaires qui les permettent aujourd'hui d'explorer le marché et d'avoir des opportunités pour eux-mêmes ».


«Le Premier bénéficiaire a embauché deux où trois personnes, la deuxième bénéficiaire 1 personne », a déclaré, M.TOURE.


Même si les activités des bénéficiaires marchent comme ils ont eux-mêmes témoigné, leurs attentes, c'est d'avoir d'autres sources de financement pour les accroître.


«On le verra ensemble avec les équipes », a-t-il assuré.


Sur la période 2021à 2025, le Gouvernement à pour objectif de trouver des emplois à près d'un million de jeunes.


Selon le ministre, dans le cadre du C2D, plus de 30 mille jeunes ont été traités et le pays est en train de discuter sur la troisième phase du C2D.


Emmanuel DEBROISE, Directeur de l'AFD en Côte d'Ivoire a indiqué que l'objectif de cette visite est de voir concrètement l'impact des financements qui ont été apportés par le Contrat de désendettement et de développement (C2D).


 

Il a avoué qu'il a été très impressionné par ce qu’il a vu à Marcory et a mentionné qu'à la fin du projet, ce sont 50 mille jeunes qui bénéficieront des programmes.


Quant Thomas MELONIO, il a déclaré qu’il est en Côte d'Ivoire pour appuyer la dynamique des autorités ivoiriennes.


Selon lui, les programmes vont s’étendre sur les jeunes de l'intérieur du pays car il y a des attentes.


«Nous sommes à Abidjan mais il faut un développement de l'emploi à l'intérieur du pays. Il y a des attentes dans le reste du pays et cela nous plaît d'accompagner le Gouvernement ivoirien pour que les jeunes de Côte d'Ivoire. C'est appuyer une dynamique ivoirienne. De s'assurer des facilités pour l'agence emploi qu'elle puisse être plus moderne, plus digital et qu'elle couvre mieux le territoire. Nous avons vu des premiers projets qui ont réussi ici, soit dans l'accompagnement des jeunes qui demandent des emplois, soit parfois dans l'entreprenariat », a-t-il conclu.


Par ailleurs, une séance de travail du ministre avec la délégation de l'AFD autour des enjeux de politique publique en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes et la production de données et d'études pour la planification, le pilotage et le suivi de ces politiques à l'agence AEJ de Treichville a clôturée cette visite.


Le Directeur de l'AFD en Côte d'Ivoire avait annoncé que toute la discussion d'aujourd'hui s'articulera autour du passage à l'échelle. C'est-à-dire voir comment l'AFD peut renforcer ses programmes, pour pouvoir atteindre les objectifs, 500 mille voire 1 million de jeunes qui seront pris en charge.


«Nous allons travailler avec les autorités sur ces modalités, tirer les enseignements de cette première phase », a-t-il assuré.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Marcory, une mission de l'AFD et Mamadou Touré visitent le Mémorandum de dialogue stratégique aux bénéficiaires du projet C2D-Emploi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement