Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la décision de Gbagbo d'abandonner le FPI à Affi, un cadre du Parti « Laurent Gbagbo ou l'agonie d'un mythe »
 

Côte d'Ivoire : Après la décision de Gbagbo d'abandonner le FPI à Affi, un cadre du Parti « Laurent Gbagbo ou l'agonie d'un mythe »

 
 
 
 7700 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 août 2021 - 21:39

Raphaël Kouassi


Ils sont nombreux, ces cadres du Front populaire ivoirien (Fpi) qui ne s'attendaient visiblement pas à cette sortie de Laurent Gbagbo.


Abandonner son Parti qu'il a cofondé dans la main de Pascal Affi N'guessan, président légal du Fpi, la décision de Gbagbo a laissé un goût amer à certains cadres de ce Parti qui espéraient un règlement de cette crise interne qui perdure depuis 2014.


Désormais Pascal Affi N'guessan pourra disposer du Fpi comme bon lui semble, en tout cas c'est ce qu'a décidé Gbagbo lors d'une réunion extraordinaire à Treichville le lundi dernier avec ses fidèles compagnons.


Cette décision de Laurent Gbagbo mal perçu par certains inconditionnels d'Affi marque pour eux, la fin du mythe Gbagbo.


 

En tout cas pour Raphaël Kouassi, vice-président du Front populaire ivoirien (Fpi), dans un texte poétique dont copie est parvenue à KOACI, ce dernier annonce la fin du « mythe Laurent Gbagbo ».


Le vice-président du Front populaire ivoirien (Fpi), chargé de la région de Gbêkê, Raphaël Kouassi, estime que "Laurent Gbagbo, rattrapé par les affres de la dictature ! Laurent Gbagbo, surpris dans la ravageuse incontinence du vieillard agrippé au pouvoir "


« Laurent Gbagbo ou l’agonie d’un mythe, il est des surprises qui marquent à jamais, et le bon sens et l’entendement : Laurent Gbagbo, rattrapé par les affres de la dictature ! Laurent Gbagbo, surpris dans la ravageuse incontinence du vieillard agrippé au pouvoir ! Laurent Gbagbo, tournant le dos aux textes de son parti ! Laurent Gbagbo, appauvri et terni par les ressorts de la mégalomanie ! Laurent Gbagbo envahi et trituré par le culte de la personnalité ! Laurent Gbagbo, avili par ses propres turpitudes et son incapacité à incarner ses propres valeurs ! Laurent Gbagbo, l’homme de gauche à l’aube des temps, viré dans l’absoute du déni ! Adulateur du Marxisme à l’aurore et glorificateur du despotisme au couchant ! Le socialiste, devenu adorateur de l’aristocratie de droit divin ! Qui dévore ses enfants, sans le moindre regret, avec grosse délectation ? Et qui s’inhume, progressivement, dans les méandres de la mémoire amputée de l’histoire ! ", peut-on lire.


"C’est l’agonie d’un mythe ; certainement le plus illustre que la Côte d’ Ivoire moderne, ait jamais connu ! Houphouët-Boigny s’en trouverait retourné dans sa tombe ! Et Memel-Fotê s’en serait dessaisi de ses certitudes idéologiques et de sa foi anthropologique !


 

Les martyrs qui ont payé de leur sang le lourd tribut de cette heureuse espérance, éprouveraient à jamais ce regret pavé d’impotence absolue ! La terre d’Eburnie, comme les autres terres d’Afrique, bruisse des mêmes cantiques de l’enfermement et du désespoir !Elle qui, en maints endroits, avait entonné l’hymne de la glorieuse naissance", ajoute ce cadre du Fpi.


Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la décision de Gbagbo d'abandonner le FPI à Affi, un cadre du Parti « Laurent Gbagbo ou l'agonie d'un mythe »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Timer
C’est de déchéance de notre ancien prisonnier aux concubines multiples. On peut s’évader de la justice des hommes en rencontrant des bobards mais la justice de Dieu sera pitoyable. Regarder seulement la fin de de notre ancien prisonnier. Il change de femme, de religion et de club. gagaaaaa
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Gbagbo a pris une TRES BONNE DECISION.....
 
 il y a 3 mois
KPAKOUE
Pitié pour vous! Vous avez souhaité un affrontement juridique duquel votre mentor sort vainqueur ! En politicien éclairé, le Président Gbagbo ne vous a pas suivie dans la gadoue. Et c'est une défaite pour vous. Alors au lieu de savourer votre victoire ( votre adversaire a été vaincu par abandon à la première reprise ) vous pleurnichez sur les réseaux sociaux. En réalité, vos commanditaires ont espérer que le Président vous affronterait au tribunal où toutes les dispositions sont rassemblées pour l'humilier. Et sagement, il saute votre piège ; c'est cela qui vous fait mal et qui vous ronge. Pour illustrer, messieurs, vous avez en mains, une coquille ? d'escargot dont la chair a été mangée par celui qui l'a ramassée !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Gbagbo a pris une surprenante très bonne décision. Il sait qu'il ne pourra JAMAIS gagner une bataille contre Affi N'guessan, supporté par le régime dictatorial "du RHPD". Je salue personnellement cette idée. Affi Nguessan devrait démissionner ou casse sa branche-FPI et remettre sa clef á son chef GBagbo.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
C'est beau les réseaux sociaux où n'importe quel idiot peut venir affabuler, mentir et médire. Il pleut en RCI, c'est le PRADO et le RHDP. Il y a un divorce en RCI, c'est le Prado et le RHDP. Un sénile dirige sa barque dans le précipice, c'est le Prado et le RHDP. Le Prado est si puissant, que je demande à tous ces défaitistes médisants de se mettre la queue entre les pattes et de laisser le Prado conduire la barque Ivoire à bon port. Mon Prado quoi. Il traumatise tous les affabulateurs de ma belle RCI.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Tu parles avec qui? Krkrkrkr
 
 il y a 3 mois
Babili
Gbagbo n’est pas un mythe, c’est une plutôt une réalité. Il est là, tu peux le voir le toucher, il vient de sortir de la déportation-prison , c’est un animal politique, un homme de combats d’idées qui porte un projet societal pour son pays, ses concitoyens et pour l’émancipation de l’Afrque. En quoi ce demi monsieur farfelu compare tout cela en un mythe????? Le mythe c’est sa mort imaginaire que vous avez en tête ou encore le fait de penser qu’il reviendra jamais en Côte d’Ivoire: c’est plutôt votre mythe qui est mort ; si non Gbagbo c’est une réalité , c’est la lutte pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire en particulier et du continent africain en général. Gbagbo n’est pas un mythe si tu vas chez lui, tu le trouveras s’il veut te recevoir. Tout le reste n’est qu’incongruité de petits arrivistes profiteurs qui se sautent sur l’occasion du malheur des autres pour se hissser au sommet et en se faisant plus importants.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Ce qui se passe dans le camp d'Affi et au rhpd, c'est comme un sorcier qui veut te faire du mal. Mais il n'a pas de motif réel qui puisse lui permettre de te faire du mal. Alors il va te provoquer pour que dans ta colère, tu fasse quelque chose qui va lui servir d'alibi pour te faire du mal. Et puis à son grand étonnement, tu passes ton chemin sans répondre à ses provocations. Tchieeee! La colère de ça peut le tuer. C'est à ça que nous sommes entrain d'assister dans cette affaire là. Pitié pour vous les sorciers affidés et les moutons. Krkrkrkr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement