Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Guinée : Non-cas de maladie à virus Ebola, Un responsable sanitaire Guinéen : « c'est la science qui a gagné »
 

Côte d'Ivoire-Guinée : Non-cas de maladie à virus Ebola, Un responsable sanitaire Guinéen : « c'est la science qui a gagné »

 
 
 
 5640 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 septembre 2021 - 12:45

Dr Sakoba Keita


 Le 14 aout 2021, Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU a déclaré une épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) suite à la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur, d’un prélèvement effectué chez une patiente qui a quitté Labé en Guinée le 8 août 2021 et arrivée à Abidjan le 12 aout 2021 où elle a été admise, isolée et diagnostiquée comme MVE.


Les analyses effectuées par l’Institut Pasteur de Lyon, en France ont démontré le contraire. Les échantillons prélevés sur la patiente suspectée d’avoir Ebola n’ont trouvé aucune preuve de la présence du virus.


La réaction du directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire Dr Sakoba Keita (ANSS), n’a pas tardé suite à la déclaration de non-cas de maladie à virus Ebola en Côte d’Ivoire, rapportent des confrères Guinéens.


 

« L’OMS a répondu favorablement à notre requête de réconfirmation pour une clarification du statut de la patiente guinéenne qui avait été diagnostiquée. C’était pour lever tout doute dans les règles de l’art, selon les exigences de la science. Donc pour nous, c’est la science qui a gagné, cela nous a permis d’apprendre. On va tirer les leçons pour que ce genre d’erreur se réduit et qu’on puisse régler le problème dans la fraternité, la coopération et éviter de culpabiliser tel ou tel. C’est cet esprit qui m’anime. Les collègues de la Côte d’Ivoire sont nos collaborateurs. Plus de 20 ans je connais certains à travers les forums. Ce n’est pas à partir d’une seule divergence que nous devons briser tous ces liens séculaires » a-t-il lancé au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 1er septembre au siège de l’ANSS à Kaloum.


La maladie à virus Ebola est une maladie sévère, souvent fatale, qui affecte les humains et les autres primates. Les taux de létalité ont varié de 25 % à 90 % lors des précédentes épidémies. Afin de prévenir la propagation d’Ebola, il est important d’agir de toute urgence.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Guinée : Non-cas de maladie à virus Ebola, Un responsable sanitaire Guinéen : « c'est la science qui a gagné »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter