Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : 1000 instructeurs russes bientôt au Mali ? la junte militaire parle d'une « rumeur »
 

Mali : 1000 instructeurs russes bientôt au Mali ? la junte militaire parle d'une « rumeur »

 
 
 
 2365 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 septembre 2021 - 13:17


Instructeurs russes




 Le Mali serait en passe d’accueillir des instructeurs russes pour soutenir les forces armées maliennes dans la lutte contre les groupes jihadistes .


Déjà présente en Centrafrique ou en Libye , la société militaire privée (SMP) Wagner pourrait déployer jusqu' à 1000 instructeurs au Mali.


 

Les autorités maliennes seraient  sur le point de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, selon Reuters.


 A en croire une source européenne citée par l’agence, l'accord pourrait porter sur l'envoi d'un millier de mercenaires russes au Mali

Deux autres sources estiment que leur nombre serait moins élevé, sans fournir d'estimation chiffrée


 Comme en Centrafrique , les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d'assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu'effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique., selon une source sécuritaire opérant dans la région.


 Pour l’heure , les autorités maliennes ou encore le groupe Wagner n’ont confirmé ces informations de manière indépendante.

Du côté de la junte militaire , on parle d’une rumeur.


 

« Ce sont des rumeurs. Les officiels ne commentent pas les rumeurs », a déclaré le porte-parole, Baba Cissé qui dit de ne pas être en courant d’un projet .


Le porte-parole du ministère malien de la Défense a déclaré que « l'opinion publique malienne est favorable à une coopération accrue avec la Russie vu la situation sécuritaire », tout en assurant qu'"aucune décision n'a été prise sur la nature de cette coopération".


Alors que les relations se sont tendues avec la France depuis le second coup d'Etat à Bamako l'an dernier, la junte malienne a multiplié les signes de rapprochement avec la Russie, comme la visite du ministre de la Défense Sadio Camara à Moscou le 4 septembre



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : 1000 instructeurs russes bientôt au Mali ? la junte militaire parle d'une « rumeur »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement