Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Que cache la visite surprise de Motsepe à Paul Biya à quelques mois de la CAN ?
 

Cameroun: Que cache la visite surprise de Motsepe à Paul Biya à quelques mois de la CAN ?

 
 
 
 2425 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 septembre 2021 - 03:51

Motsepe accueilli par le président de la Fecafoot Mbombo Njoya (Ph) 


Le Président de la Confédération Africaine de football (CAF), Patrice Motsepe est arrivé au Cameroun ce jeudi 16 septembre en début d’après-midi. La visite du sud-africain intervient quasiment un mois jour pour jour après son dernier séjour au Cameroun au cours duquel il avait plutôt été conduit dans le village du président de la Fecafoot. Une attitude considérée comme une défiance à l'égard du pouvoir. 


 Que cache la visite du président de la CAF ?


Une partie de l’opinion s’interroge sur les raisons cette visite inopinée au moment où des retards sur les préparatifs de la prochaine CAN Total Energies sont constatés.


L’instance faitière du football continental n’a pas donné les raisons de cette rencontre au sommet entre le chef d’Etat camerounais et le Dr patrice Motsepe. 


« Nous avons l’honneur de vous informer que le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe et le secrétaire général Monsieur Véron Mosengo-Omba seront en visite au Cameroun demain 16 septembre pour une audience avec son excellence Paul Biya président de la République du Cameroun », écrit la Confédération africaine de football au président du Cocan.


 

Et, d’ajouter, « Nous nous excusons pour tout inconvénient que cette information tardive pourrait engendrer et ne manquerons pas de communiquer le programme de la journée dans les plus courts délais ».


Camouflet de la CAF


Une « information tardive » qui montre les dissensions entre la CAF et le Cocan dont le président n’est autre que le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) accusé de nombreux maux dans l’organisation de la 33 eme édition de la CAN Total Energies.


Visiblement le ministre des Sports et par ricochet le gouvernement, n’était pas au courant de cette visite. Le communiqué qui évoque une « information tardive » le fait d’ailleurs savoir. 


Si officiellement, aucune raison n’est donnée, selon nos informations Patrice Motsepe devrait annoncer à Paul Biya, d’abord les réticences de la CAF sur l’implication du Ministre des Sports dans le processus électoral en cours à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dont le président Mbombo Njoya a déployé son staff pour l’accueil du sud-africain. 


 

Le président de la CAF devrait aussi évoquer les retards à l’organisation notamment sur le chantier du stade d’Olembe qui peine à être livré et ne sera probablement pas prêt en novembre tel qu’annoncé par le Pr Mouelle Kombi le ministre des Sports et de l’Education physique.


De source introduite, l’on apprend que la CAF pourrait annoncer la délocalisation de la poule que devrait accueillir cette arène de 60 000 places vers un autre stade. Le chantier du stade d’Olembe, fleuron des infrastructures sportives au Cameroun n’étant toujours pas prêt d’être achevé. 


En rappel, la CAF a ouvertement accusé les autorités camerounaises d’avoir tronqué la vérité sur le chantier du complexe sportif d'Olembé pour le match Cameroun-Malawi du 3 septembre dernier. 

Selon la CAF, les informations fournies sur l'état d'avancement des travaux du stade d'Olembé ont été tronquées par les autorités camerounaises.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun: Que cache la visite surprise de Motsepe à Paul Biya à quelques mois de la CAN ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement