Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo à Issiaka Diaby du collectif des victimes  lors d'une causerie débat « Initché »
 

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo à Issiaka Diaby du collectif des victimes lors d'une causerie débat « Initché »

 
 
 
 12367 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 octobre 2021 - 18:16

Simone Gbagbo jeudi (Ph)



Comme nous le relevions dans un précédent article, des personnalités ont pris part ce jeudi 07 octobre 2021, à Abidjan, à une causerie débat autour du thème « Procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI : Quelles leçons apprises et quelle trajectoire pour la réconciliation nationale ? »


Invitée lors de la rencontre, l’intervention de Simone Ehivet Gbagbo, était très attendue par l’assistance.


L’ancienne première Dame de Côte d’Ivoire, s’est adressée à Issiaka Diaby qui se proclame Président du Collectif des Victimes de la crise postélectorale de 2010-211.


 

Bien avant, la future ex-épouse de Laurent Gbagbo a fustigé la Cour Pénale Internationale (CPI) et la communauté internationale dans la gestion du conflit ivoirien.


« Le concept de la CPI, je suis dubitatif et je pense que le procès que nous avons connu me donne raison. Pour moi, rendre la justice, c’est appliqué les lois qui sont consensuelles. C’est tenir compte d’un environnement sociologique. C’est de mettre en action, les hommes qui non seulement connaissent le droit, mais qui connaissent le terrain, ont du courage et qui sont extrêmement intègres et ont le courage des décisions qui doivent être prises », a-t-elle souligné et d’affirmer que, cela n’a pas été le cas avec la CPI.


« Ce qu’on a vu, ce sont les décisions prises avant que le procès ne commence. Disons ce sont des décisions politiques auxquelles nous sommes habitués depuis la période coloniale. (...) sauf que, en Côte d’Ivoire, le combat qui a été mené démontre que cette méthode peut échouer, quand la population s’engage, soutient, combat, déclare, dénonce, c’est ce que nous avons compris. Heureusement, les juges ont fini par être habités par la sagesse et ont mis fin à ce procès. De mon point de vue, c’est un procès qui va entacher l’histoire de la communauté internationale. »


Face aux agissements de M. Issiaka Diaby d’ailleurs présent lors du débat et qui ne manque aucune occasion pour appeler à l’ouverture d’un nouveau procès à Abidjan, contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé, parce que selon lui sont véritables auteurs de la crise de 2010, Simone Gbagbo croit savoir les raisons qui motivent ce dernier et de relever.


 

« Mr Diaby dit, quand vous êtes au pouvoir et que vous avez un adversaire rebelle, vous devez le matraquer, le détruire, l’écraser, vous ne l’avez pas fait, donc vous êtes coupables et je suis d’accord », a dit Simone Gbagbo et de lancer envers lui : « Mr Diaby Initché (Ndrl : Merci en langue Malinké).



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo à Issiaka Diaby du collectif des victimes lors d'une causerie débat « Initché »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Sacré Maman Simone et cette maîtrise de la communication passive-agressive face à ce tocard d'Issiaka Diaby! Un sarcasme qui traduit la vérité : c'est l'humanisme et la quête de la paix avec la rébellion assassine de Dramane Ouattara, qui ont conduit GBAGBO, a la CPI. Autrement dit, les propos de ce cancre corroborent la décision (l'intelligence) de la CPI d'acquitter Gbagbo. "Initchė" vraiment a ce militant borné du rdr. Loll
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est quoi au juste "la JUSTICE" dans cette vie moderne??>>>. Tous les Ivoiriens doivent respecter les decisions rendues par la CPI. Quels sont ceux qui avaient armé Soro Guillaume pour attaquer le regime FPI ?. Nous n'allons jamais le savoir comme le cas de l'assassinat de Thomas Sankara........ Issiaka Diaby doit revoir sa fausse copie... Quant á EhivetGbagbo, je ne comprends pas son attitude ces derniers temps envers son ex-mari. Si elle voit que la CPI a été partiale, alors elle peut faire á nouveau appel avec l'aide de son sponsor Roi-Dramane.....
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Pour une première fois cet malien issiaka a dit la vérité. Il est plus visonniaire que Laurent Gbagbo. On ne peut pas discuter avec les rebelles les armes en mains et aller à une élection. C’est de la pure stupidité.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement