Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réintégration de Katinan dans l'administration ivoirienne, pour Digbopieu, cela ressemble à une récompense, ses révélations
 

Côte d'Ivoire : Réintégration de Katinan dans l'administration ivoirienne, pour Digbopieu, cela ressemble à une récompense, ses révélations

 
 
 
 11833 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 octobre 2021 - 08:41

Jean-Yves Digbopieu


Justin Koné Katinan, ancien ministre du budget de Laurent Gbagbo, rentré d'exil le 30 avril 2021 a été réintégré à la Direction Générale des Impôts avec l’approbation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.


L’ex-chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo, son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, et ses ex-ministres, Désiré Dallo et Justin Katinan Koné, avaient été condamnés le 18 janvier 2018, à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise postélectorale ivoirienne.


Koné Katinan, ancien Directeur du cadastre condamné par contumace dans la même affaire à vingt ans de prison ferme, et hormis Laurent Gbagbo, est, l’un des bénéficiaires de l’amnistie du 06 août 2018, ainsi que Gilbert Aké N’Gbo et Désiré Dallo.


Ce dernier n’est donc pas sous le coup d’une condamnation dans le cadre de cette affaire.

La réintégration de l'actuel porte-parole du parti des Peuples Africains -Côte d'Ivoire (PPA-CI) n'est pas du goût de plusieurs autres pro-Gbagbo qui ont été en exil.


 

C'est le cas de Jean-Yves Digbopieu, ancien membre de la galaxie patriotique, mouvement proche de Laurent Gbagbo qui estime que depuis l'exil, ils ont été trahis.


"Depuis l'exil, nous avons été beaucoup trahis. Il s'en est suivi des arrestations, des déportations et des emprisonnements. Le pauvre ministre Lida Kouassi en a été la première victime. En exil, il avait réussi à se créer un nouveau leadership au sein du grand groupe des pro-Gbagbo. Cela n'était pas fait pour plaire à des figures du Fpi qui ont entamé une campagne de dénigrement et d'intoxication vis-à-vis de Lida. Et lorsque le régime de Ouattara l'a arrêté à Lomé en 2012, ces cadres du Fpi ont fait croire que cette arrestation était un deal, et que le ministre Lida avait fini sa mission de taupe alors il fallait qu'il rentre. Quelques mois plus tard, le commandant Abéhi, Charles Blé Goudé et moi-même, nous sommes arrêtés, déportés et torturés pendant près de deux ans dans les locaux de la DST.", a révélé Digbopieu.


"Alors que nous mourons à petit feu dans les fers du régime Ouattara, ces mêmes cadres du Fpi d'alors ont embouché les mêmes trompettes d'intoxication contre nous, faisant croire que nous étions dans un deal, que nous sommes bien gardés et qu'Hamed Bakayoko et nous allions même souvent en boîte la nuit. L’objectif en réalité est d’étouffer toutes les personnes capables de s’affirmer par elles-mêmes. .(..) ces oiseaux de mauvaise augure, eux, n'ont jamais été inquiétés (…)", a ajouté l'ex-leader estudiantin dans la presse.


 

Enfin, pour Jean-Yves Digbopieu, la réintégration de Katinan dans l'administration ivoirienne ressemble à une récompense.


"C'est pourquoi nous exigeons des explications de tous ceux qui sont intégrés aussi facilement, alors qu'il y en a plusieurs centaines qui ont été contraints d'abandonner des postes qu'ils tentent de récupérer depuis longtemps, mais en vain. Cette intégration aussi simple et rapide de Mr Koné Katinan ressemble bien à une récompense (..)", a-t-il martelé.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réintégration de Katinan dans l'administration ivoirienne, pour Digbopieu, cela ressemble à une récompense, ses révélations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Ca c'est entre vous.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Voici la fameuse nouvelle génération ! Des gens qui ont passés leur temps à dilapider l'argent du contribuable sous le pouvoir des refondateurs mais qui pleurnichent aujourd'hui parce qu'on leur a coupé les vannes ! M.dibopieu, au fait où en êtes vous avec la SOAF?! Apparemment ça se voit que la petite traversée du désert vous a vraiment donné SOIF ! Le bien être du peuple est le cadet de vos soucis alors de grâce fermez là un peu! Vive le réveil du Phoenix !!! Bien à vous!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Arrête toi-même de faire la pleureuse et laisse les gens exprimer leur ressent librement. Tu n'es pas obligé de lire ou d'entendre ce que les autres disent. D'ailleurs, toi, tu es qui pour leur dire de "la fermer"? Mouton en devenir
 
 il y a 9 mois
Ubiquismus
Je cite: "Enfin, pour Jean-Yves Digbopieu, la réintégration de Katinan dans l'administration ivoirienne ressemble à une récompense". -Soyons honnêtes intellectuellement ! Dramane qui obéit aux injonctions et conseillers de la françafrique, ne doit pas prendre des décisions par hasard, mais, une hirondelle ne fait pas le printemps. -La logique voudrait que Dramane prenne une décision de réintégration générale, pour tous ceux qui sont en train de supporter les conséquences du coup d'état Sarko-Dramano-Onusien de 2011. -La crise Ivoirienne me fait penser à la révolution Cubaine : "Fidel Castro est devenu dictateur (malgré ses bonnes intentions de départ), parce qu'il s'est rendu compte que toutes les institutions (privées/publiques) de son pays étaient gangrenées par la corruption. Alors, comment faire une révolution avec une population aussi corrompue à tous les niveaux ?? Il fallait donc composer avec des "un peu corrompus", des "moyennement corrompus", etc. -Une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la françafrique est dotée d'une telle flexibilité, qu'elle s'infiltrera dans tout dispositif de tentative de libération. Je me demande si les subsahariens ont pris conscience, mais toute l'élite française dans sa grande majorité (privée/publique) réfléchit de façon permanente comment empêcher l'Afrique de se libérer ? Et nous,...passons notre temps en train de se battre entre ceux qui souhaitent le statu quo (parce qu'ils ramassent les miettes sans dignité) et ceux qui veulent un vrai changement (et qui adoptent le comportement et la rigueur qui va avec). -Pauvre Afrique !! -à regarder : https://youtu.be/qL10LdhBV2s -à lire, le récent livre de : THOMAS BORREL, AMZAT BOUKARI YABARA, BENOIT COLLOMBAT, THOMAS DELTOMBE;
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Jean yves 20 beaux pieds. C'est le lieu de te ressaisir. Je pense que la réaction que wattra et sa clic attende, c'est bien ce que tu manifeste. Je voulais dire que tu es bête, haineux et jaloux, mais je m'abstiens. Alors prends tes calmants. La personne qui a causé plus de tord à tes camarades de lutte, c'est bien Affi n'guessan et non katinan. Tu te trompes de combats mon frère.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Bon 10 beaux pieds, es bête, haineux et jaloux tout simplement.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter