Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Distance de l'ancien chef d'Etat Abdulsalami Abubakar d'avec la politique, cause du décès d'Abacha
 

Nigeria : Distance de l'ancien chef d'Etat Abdulsalami Abubakar d'avec la politique, cause du décès d'Abacha

 
 
 
 7141 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 janvier 2022 - 13:58


Abdulsalami Abubakar (ph)


L’ancien chef d'État nigérian, le General a la retraite Abdulsalami Abubakar, a expliqué pourquoi il ne s’intéresse plus à la politique de son pays après avoir pris sa avoir pris sa retraite de l'Armée.


A la faveur d’une entrevue accordée à la chaine Trust TV, Abubakar est revenu sur les raisons pour lesquelles il ne prend plus part à la politique après sa retraite et fait savoir qu’il est une personne « très réservée » qui ne possède pas certaines des qualités d'un politicien.


Pour s’être mis en marge de vie politique du Nigeria, l’ancien chef de l’Etat a déclaré que « la politique n'a jamais été mienne. Vous voyez, il y a des qualités et des caractéristiques qui font d’un homme un politicien. Je suis quelqu'un de très réservé, je ne veux pas de dérangement et des ennuis, mais pour les autres, vous savez ils ont le flair pour faire de la politique ».


L’ancien gouverneur a révélé n’avoir joué aucun rôle dans l'accession d'Obasanjo au pouvoir après sa sortie de prison. De ce fait, il a expliqué avoir conseillé à Obasanjo de renoncer à son désir de vouloir poursuivre l’Etat en justice et bien plus de ne pas accepter l'offre de devenir le candidat présidentiel d’un parti politique.


 

Décès naturel de Sani Abacha


Sur les polémiques entourant jusqu’ici le brusque décès en 1998 du tout puissant Général Sani Abacha au pouvoir, l’ancien dirigeant militaire du Nigeria a laissé entendre que l'ancien dictateur était mort pendant la nuit et que l'Inspecteur général de la police de l'époque, Ibrahim Coomassie, l’a avait informé.


Sur ce sombre dossier, Abubakar a déclaré qu’il « s'est passé beaucoup de choses le jour où le Général Abacha est décédé. Il est mort, je pense, le jour où il devrait se rendre au Togo, je pense, pour le sommet de la CEDEAO ou de l'UA ».


Etant le numéro deux de la junte d’alors, Abubakar a rappelé qu’il a reçu un appel de la présidence qu’Abacha voulait le voir. Ne sachant l’objet de la réunion, Abubakar dit avoir cru qu’Abacha a modifié son programme et qu’il voilait l’envoyer au sommet au Togo.


C’était sur les lieux dira-t-il qu’il a été informé et qu’une réunion d’urgences des officiers avait été convoquée pour chercher un remplaçant à Abacha avant que l’annonce du décès ne soit faite peuple.


 

Le Général à la retraite Abdulsalami Abubakar a servi comme chef de l'État nigérian du 9 juin 1998 au 29 mai 1999. Il a succédé au Général Sani Abacha qui est décédé en 1998. L'ancien chef État a cédé le pouvoir le 29 mai 1999 à Olusegun Obasanjo, le Président démocratiquement élu a l’époque après les élections. Abdulsalami Abubakar a pris sa retraite de l'Armée après avoir cédé le pouvoir à Obasanjo.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Distance de l'ancien chef d'Etat Abdulsalami Abubakar d'avec la politique, cause du décès d'Abacha
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Wise man
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter