Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vote de la loi organique sur le Conseil constitutionnel, Affi N'Guessan s'est abstenu
 

Côte d'Ivoire : Vote de la loi organique sur le Conseil constitutionnel, Affi N'Guessan s'est abstenu

 
 
 
 6546 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 février 2022 - 15:40

Guikahué et Affi (Ph) 



Les Députés RHDP ont voté le jeudi 10 février 2022 à la majorité le projet de loi organique déterminant l’organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel.


L’opposition constituée des principaux blocs, EDS et le PDCI-RDA ont rejeté cette loi la jugeant inopportune à ce jour, car un Dialogue Politique est cours où cette question est à l’ordre du jour dans les débats.


 

Le Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, le Pr Maurice Kakou Guikahué revient sur le désaccord entre les députés de l’opposition et du parti au pouvoir lors du vote de cette loi, tout révélant que, le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) s’est abstenu, explications...


« Le ministre de la Justice Garde des Sceaux, représentant le président, dans son exposé de motif a été clair. Il a dit qu’il s’agissait de mettre en conformité la loi sur le Conseil constitutionnel avec la Constitution de 2016. C’est-à-dire qu’après la révision de la Constitution en 2016, on n’a pas touché à la loi sur le Conseil constitutionnel. Mais ça ne nous a pas empêché de nous gérer pendant 5 ans. La question que l’opposition a posée était celle-là: comme le dialogue politique a commencé et que l’environnement politique des élections fait partie des points importants y compris le Conseil constitutionnel, pourquoi ne pas attendre la clôture du dialogue politique avant de nous présenter une loi plus complète ? Parce que si c’est pour mettre en conformité la loi avec la Constitution, depuis 2016, ça fait 5 ans. Donc, il n’y a pas d’urgence en ce qui nous concerne. Le ministre répond qu’on peut voter d’abord et puis après si le dialogue politique débouche sur une modification du texte du Conseil constitutionnel, il va revenir devant les députés pour qu’on vote encore. Nous avons dit que nous voulions voter globalement, donc, nous nous sommes opposés. Et l’opposition en bloc n’a pas voté. Parce que c’était une question d’opportunité. Nous avons posé le problème de l’opportunité de cette loi maintenant d’autant plus que le Conseil constitutionnel fait partie des discussions sur le dialogue politique, pourquoi ne pas attendre la fin du dialogue politique avant de nous envoyer une loi définitive au lieu de dire qu’on va ensuite adapter ? Est-ce que pendant 5 ans, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020. Même en 2020, le Conseil constitutionnel a opiné sur les élections. Ça veut dire quoi, c’est comme si le Conseil constitutionnel n’était pas valable, alors qu’il a fait son travail. Donc, ça pouvait attendre. Si ça a attendu 5 ans, nous on pense que ça peut attendre 3 mois ou 6 mois. Donc, c’est une question de principe et d’opportunité de cette loi, c’est pourquoi nous avons voté contre. », a expliqué le Député de Gagnoa, sous-préfecture puis d’ajouter : 


« Au niveau des groupes parlementaires, nous sommes tous de l’opposition. On se parle. Par exemple à propos de la loi sur le Conseil constitutionnel, à part le président Affi N’Guessan qui s’est abstenu, les Groupes parlementaires PDCI, EDS, UDPCI, nous avons voté en bloc, contre. Nous sommes 90 députés de l’opposition, nous avons eu 86 voix, donc, on a fait le point. »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vote de la loi organique sur le Conseil constitutionnel, Affi N'Guessan s'est abstenu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Affi tjrs dans l'incohérence. Toi Affi, tu as voté le texte de transformation du fcfa en ECO (c'est plus grave) que ces histoires de lois ivoiriennes qui ne sont même pas respectées par ceux là qui les fabriquent...HÖÖÖPKÖÖÖ !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter