Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, les femmes usagères de drogues invitées par Enda Santé à faire valoir et revendiquer leurs droits
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, les femmes usagères de drogues invitées par Enda Santé à faire valoir et revendiquer leurs droits

 
 
 
 2108 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 mars 2022 - 11:08

Après l'activité (ph KOACI) 



À l'occasion de la journée internationale des droits de la femmes dont le thème est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », Enda santé Côte d’Ivoire en collaboration avec Médecin du Monde, dans le cadre de la mise en œuvre de projets en direction des personnes usagères de drogues à Yamoussoukro et à Bouaké, a organisé ce mardi 08 mars 2022 dans les locaux de Enda Santé dans la capitale du Gbêkê, une activité de promotion des droits des femmes notamment des Femmes Usagères de Drogues (UD) à Bouaké.


30 femmes UD, mobilisées et orientées vers le Drop in center (DIC) de Bouaké, ont été outillées sur l'accès au droit à la santé des femmes UD de Bouaké. À cet effet, une conférence a été animée par la présidente de la Commission Régionale du Conseil National des Droits Humains du Gbêkê madame Kourouma Fanta. « J'ai essayé de faire ressortir les inégalités qui étaient entre les droits en général de l'homme et les droits de la femme, le déficit en matière de droit de la femme. Je leurs ai fait savoir que même étant des femmes, elles ont des droits qu'elles devraient exprimer mais elles étaient face à des inégalités du fait de leur situation de consommatrices de drogues, puisqu'elles sont stigmatisées et rejetées par la population.


 

Je leurs ai rappelées que malgré le fait qu'elles sont dans cette situation, elles pouvaient exercer leur droit, elles devaient revendiquer ces droits, elles devaient même pas se laisser impressionner par certaines choses (comportement ou propos), mais elles devraient dans un premier temps exercer ce droit à la santé. Aujourd'hui la journée internationale des droits de la femme, c'est pas une fête pour danser ou manger mais c'est une fête pour réfléchir (...) J'ai recommandé à ces UD de réfléchir et qu'elles pensent à leur situation. Surtout qu'elles envisagent des moyens et méthodes pour pouvoir sortir de cette situation.» a conseillé madame Kourouma Fanta. Pour monsieur Yao N’Dri Joachin, chef projet à Enda Santé bureau Bouaké, chef projet FeV (Frontière et Vulnérabilité liées au VIH Sida) et aussi chef du projet Ya pas Drap, un projet qui intervient en direction des Personnes Usagères de Drogues (PUD) à Bouaké et Yamoussoukro, cette journée internationale des droits de la femme, est une aubaine pour sa structure de présenter aux femmes UD leurs droits.


« Les femmes UD ont également des droits. Elles peuvent revendiquer et jouir de ces droits là.» a fait savoir le chef projet de Enda Santé Bouaké Yao N’Dri Joachin qui ajoute qu'une activité similaire se tiendra à Yamoussoukro le 11 mars prochain en direction des femmes UD de cette localité.


Notons qu'à la suite de la conférence, il a été procédé au dépistage du cancer du col de l’utérus et la planification familiale avec la proposition et pose des intrants contraceptifs par une sage-femme. Des kits hygiéniques ont été également distribués aux participantes.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, les femmes usagères de drogues invitées par Enda Santé à faire valoir et revendiquer leurs droits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter