Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Vulgarisation du budget citoyen 2022, la DGBF lance une campagne d'appropriation des actions du gouvernement par les populations
 

Côte d'Ivoire : Vulgarisation du budget citoyen 2022, la DGBF lance une campagne d'appropriation des actions du gouvernement par les populations

 
 
 
 1279 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 avril 2022 - 20:14


Une caravane du Budget citoyen 2022, sillonne le pays. Après Touba, Soubré, Dimbokro et Boundiali, la caravane du Budget Citoyen 2022, issue de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a fait escale dans les localités d’Adzopé, de Divo, Duekoué et de Séguéla.


Le budget citoyen est considéré comme un document simplifié de la loi de finances. Les populations des villes visitées ont salué à l’unanimité cette initiative des autorités budgétaires qui consiste à rapprocher davantage le Budget de l’Etat des citoyens pour lesquels il est élaboré et mis en œuvre.


Selon les différents porte-paroles, cette campagne de vulgarisation du Budget permet à chacun de comprendre ce qu’est le budget de l’Etat afin surtout d’être disposé à payer les impôts.


Certains ont reconnu que les populations ont peur de la fiscalité, alors que c’est un devoir, et que quel que soit ce qu’on donne, on contribue à construire le pays.


 

« Nous sommes maintenant prêts à payer les impôts et autres taxes », ont-ils déclaré.


Les autres ont indiqué qu'ils ont beaucoup apprécié, cette campagne parce que le budget est très complexe. « Avec cette campagne, les populations ont pu comprendre comment le budget est géré et de quoi il est constitué », ont-ils assuré.


Les différents chefs de délégations, Adopo Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, Ali Sissoko, Directeur du Patrimoine de l’Etat et Bamba Ahmadou, Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées, respectivement pour les villes de Duékoué, Adzopé, Séguéla et Divo, ont confirmé que le Budget Citoyen matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation.


Selon eux, l'élaboration de ce document fait suite au constat que les populations pour lesquelles est élaboré et mis en œuvre le Budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas toujours du fait, soit de la complexité des informations budgétaires, soit d’un manque de connaissances budgétaires.


«En rendant l’information budgétaire accessible à tous, le budget citoyen promeut l’appropriation des actions du Gouvernement par les populations, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal » ont-ils indiqué.


 

Le Budget Citoyen 2022, en plus de capitaliser les principales informations importantes pour la population et contenues dans les documents précédents, ouvre de nouvelles lucarnes consacrées, d’une part, à l’élaboration du budget dans les collectivités territoriales et, d’autre part, au processus de passation des marchés publics.



 

Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vulgarisation du budget citoyen 2022, la DGBF lance une campagne d'appropriation des actions du gouvernement par les populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter