Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : La junte défie la CEDEAO et maintient son calendrier de deux ans de transition
 

Mali : La junte défie la CEDEAO et maintient son calendrier de deux ans de transition

 
 
 
 4607 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 avril 2022 - 07:17

Choguel Maiga



Les autorités maliennes ont décidé de maintenir leur calendrier de deux ans de transition alors que la CEDEAO réclamait un délai de seize mois pour un retour à l'ordre constitutionnel.


Le Premier ministre malien Choguel Maiga devant le Conseil national de la transition (CNT) a annoncé jeudi le lancement d'un processus de deux ans, arguant que les discussions avec la CEDEAO avaient trop mis de temps.


"Nous avons espéré de semaine en semaine trouver un accord avec la Cédéao pour rentrer dans un processus d'accélération (...) mais nous sommes arrivés à un point où nous avons perdu trois mois de discussion et aujourd'hui nous avons décidé de ne plus attendre", a déclaré M. Maïga. 


 

"À partir de cet instant, nous engageons le processus de mise en œuvre de tout le plan de la transition pour les deux ans qui ont été retenus par le président de la transition", le colonel Goïta, a-t-il ajouté. 


"La preuve est faite par A+B qu'on ne peut pas aller en deçà de 24 mois sauf si on décide de reporter ou de ne pas faire jusqu'au bout certaines actions", a encore affirmé M. Maïga.


 Par ailleurs, le Premier ministre malien de la Transition, Choguel Kokalla Maïga, comme également prévu, a défendu jeudi, devant les membres du Conseil National de Transition (CNT), les réalisations de son Plan d'Action gouvernementale approuvé, en août 2021.


 

Réunis en mars dernier sur la question malienne, les chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient proposé un retour à l’ordre constitutionnel dans les 12 à 16 mois maximum.


Mais une visite à Bamako de son médiateur pour la crise malienne, l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, n'était pas parvenue à ramener le délai de la transition voulu par les militaires sous la barre des deux ans.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Mali : La junte défie la CEDEAO et maintient son calendrier de deux ans de transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
"Deux ans de transition" est ACCEPTABLE.. la CEDEAO doit l'approuver..... Des transitions á la hate n'apportent rien de POSITIF á un pays en difficulté...... Mon pays la Cote d'Ivoire en souffre depuis 1999/2000 avec une transition rapide.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter