Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Construction et réhabilitation  d'infrastructures  sanitaires, un programme hospitalier de près de 850 milliards de FCFA prévus
 

Côte d'Ivoire : Construction et réhabilitation d'infrastructures sanitaires, un programme hospitalier de près de 850 milliards de FCFA prévus

 
 
 
 3900 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 avril 2022 - 15:17

Le CHR de San Pedro (DR)


Depuis juillet 2021 à ce jour, c'est plus d'une dizaine d'infrastructures sanitaires construites ou réhabilitées qui ont été inaugurées par le Premier ministre Patrick Achi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme hospitalier de près de 850 milliards de FCFA, prévoyant notamment la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 autres, ainsi que la construction et la réhabilitation de centaines d’établissements sanitaires de premier contact sur l’ensemble du territoire, le rappelle le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG)


Ainsi, au titre d'hôpitaux construits, de nouveaux Centres hospitaliers régionaux (CHR) et hôpitaux généraux (HG) ont vu le jour. Le Premier ministre Patrick Achi a inauguré, le 21 octobre 2021, le nouveau CHR d’Aboisso, d’un coût total de 30 milliards de FCFA, pour une capacité de 198 lits. Puis, c’était le tour, le 06 avril 2022, de celui de San-Pedro, d’un coût global de 29,1 milliards de FCFA pour une capacité de 110 lits. Deux jours plus tard, précisément le 08 avril 2022, il inaugurait le nouveau CHR d’Adzopé, d’un coût global de 29,5 milliards de FCFA pour une capacité de 200 lits. Quant aux nouveaux hôpitaux généraux (HG), le Chef du gouvernement a livré, le 06 avril 2022, celui de Méagui (Région de la Nawa, Sud-ouest), d’un coût global de 24,6 milliards de FCFA pour une capacité de 100 lits.


Sur la même période, d’anciens CHR, HG ou services ont été réhabilités. Ainsi, Patrick Achi a réceptionné, le 24 juillet 2021, la première phase de la réhabilitation du CHR de Daloa, d’un montant de 4 milliards FCFA et lancé en même temps les travaux de la deuxième phase des travaux de réhabilitation dudit CHR, d’un coût de 14 milliards FCFA pour une capacité, à terme, de 200 lits.


Le 16 juillet 2021, c’était la livraison de la 1ère phase de réhabilitation de l’hôpital général d’Adjamé, d’un coût estimé à 12 milliards de FCFA pour une capacité de 150 lits. Le 07 mars 2022, Patrick Achi accueillait la première phase des locaux de l’Hôpital général de Yopougon Attié réhabilités à hauteur de 22,5 milliards de FCFA pour une capacité de 123 lits.


 

Enfin, le Premier Ministre a inauguré le 27 octobre 2021, le Service de Gynéco-obstétrique du CHU de Treichville, réhabilité à hauteur de 3,6 milliards de FCFA pour une capacité de 70 lits.


Pour ce qui est du lancement des travaux de nouvelles infrastructures sanitaires, Patrick Achi a lancé ceux du Centre national de radiothérapie et d’Oncologie de Grand-Bassam, le 03 mars 2022. D’un coût estimé à 82 milliards de FCFA, ce centre de radiothérapie et d’oncologie médicale aura une capacité de 200 lits.


A côté des infrastructures achevées ou lancées, certaines sont en voie d’achèvement et seront très bientôt opérationnelles, selon le Chef du gouvernement.


Il s’agit du CHU d’Abobo d’une capacité de 600 lits, le plus grand du pays et hautement spécialisé, des CHR de Man, Bouaké, Katiola, Boundiali et Danané. Et enfin de l’Institut de Cardiologie de Bouaké. Pour Patrick Achi, ces infrastructures sanitaires viendront compléter ce tableau d’une carte sanitaire du pays enfin remise à niveau, pour le bien-être des populations. C'est ici la réalisation d'un pan de la Côte d’Ivoire Solidaire, si chère au Président de la République, Alassane Ouattara.


Ces nouveaux CHU, CHR, HG ou services de santé spécialisés construits ou réhabilités sont dotés d’équipement de pointe en termes d’imagerie médicale, de bloc opératoire, de réanimation, d’analyse médicale, de consultation, etc. pour offrir des soins de qualité aux millions d’Ivoiriens.


 

Guidés par la vision 2030 du Président de la République, le gouvernement, a rappelé Patrick Achi, redouble d’efforts pour bâtir une Côte d’Ivoire plus prospère et plus juste. Une Côte d’Ivoire où l’espérance de vie, par des efforts communs et la densification des infrastructures de santé, aura gagné 10 ans en une décennie, passant de 57 à 67 ans, souligne le CICG.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Construction et réhabilitation d'infrastructures sanitaires, un programme hospitalier de près de 850 milliards de FCFA prévus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
celui qui veut aller se soigner dans les CHR de koudou libre a lui lol on lui souhaite d'etre bien soigné lol .. en tout cas nous on avance pian !!! a bon entendeur loooooooooooool
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
D ou certains organismes Ivoiriens tirent leurs chiffres meme Mdr.... Espereance de vie a 67 ans. Vous vouliez plutot dire de 47 a 57 ans..... Parceque le Ghana qui a des structures sanitaires meilleures a un niveau d esperance de vie de 64 ans, l Inde a un niveau de 66 ans. Faut arreter a un moment donne, la Banque Mondiale nous dit qu en 2000 nous etions a 50 ans au soir de 2010 nous etions a 53 ans. Aujourd hui nous en sommes a 58 ans. Le Burkina Faso sans grands moyens en est a 62 ans, largement meilleur au notre. Il y a beaucoup a faire en Cote d Ivoire et cela commence surtout par la qualite des hommes et une politique mieux pensee. Inspirez vous de vos voisins, leurs politiciens ne courrent pas toujours se soigner a l exterieur la population vit plus longtemps
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter