Nigeria Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Côte d'Ivoire :  Abuja en attente de justice pour une nigériane décédée en prison en Côte d'Ivoire
 

Nigeria-Côte d'Ivoire : Abuja en attente de justice pour une nigériane décédée en prison en Côte d'Ivoire

 
 
 
 7490 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 mai 2022 - 17:44


Itunu Babalola (ph)


Le gouvernement nigérian a révélé avoir interjeté appel en Côte d’Ivoire et s’attend à ce que justice soit rendue à une jeune commerçante nigériane, Itunu Babalola, décédée l'année dernière dans une prison de ce pays francophone ouest africain.


La volonté du gouvernement de suivre l’affaire en justice jusqu’à son dénouement a été réitérée le jeudi dernier à Abuja jeudi par le ministre d'État aux Affaires étrangères, Alhaji Zubairu Dada.


En revenant sur les faits devant la presse nationale et l’intérêt que le gouvernement attache à cette affaire en Côte d’Ivoire, le ministre Dada a déclaré que « Je veux que nous comprenions que nous parlons d'un autre pays souveraine. La dame a été emmenée devant un tribunal ordinaire et le juge a jugé qu'elle était coupable d'une infraction et l'a emprisonnée ».


 

Pour le suivi de l’affaire, l’officiel nigérian a d’abord révélé que le Nigeria a interjeté appel devant la Cour d'appel avant de déclarer que « Nous ne pouvons pas passés outre les lois en Côte d'Ivoire. Qu'ils l'aient emprisonnée à tort ou à raison, c'est la loi que nous devons respecter. Nous n'avons pas le choix en la matière. La diplomatie est la seule voie à suivre ».


En mémoire de la disparue, le ministre nigérian a jouté « Nous insistons pour que justice soit rendue pour cette dame décédée en détention ».


Itunu Babalola, 24 ans, originaire de l'État d'Oyo, est décédée le 14 novembre 2021. Selon la partie nigériane, Itunu a été empêtrée dans une affaire judiciaire lorsqu'elle a signalé à la police que sa maison à Bondoukou, en Côte d'Ivoire, avait été cambriolée. Elle a été traduite en justice et accusée d'être impliquée dans la traite des êtres humains. Condamnée à 20 ans de prison, sa peine a été réduite à 10 ans, mais elle est décédée après avoir purgée deux ans de sa peine en prison.


 

Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Côte d'Ivoire : Abuja en attente de justice pour une nigériane décédée en prison en Côte d'Ivoire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter