Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Leadership au RHDP, les chefs de communautés tranchent: « Si Amadou Koné n'était pas dans ce gouvernement, on n'allait plus avoir de RHDP à Bouaké...»
 

Côte d'Ivoire : Leadership au RHDP, les chefs de communautés tranchent: « Si Amadou Koné n'était pas dans ce gouvernement, on n'allait plus avoir de RHDP à Bouaké...»

 
 
 
 7275 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 mai 2022 - 15:04

Amadou Koné et le Chef Ben (ph KOACI) 



Reconduit au gouvernement, le ministre des Transports Amadou Koné a été célébré ce jeudi 05 mai 2022 à Bouaké par des partisans de son parti, le RHDP. Depuis Djebonoua, localité située sur la nationale A3 à une quinzaine de kilomètres de Bouaké, plusieurs membres de la famille des Houphouëtistes, s'y sont positionnés en file indienne, formant une haie d'honneur afin de réserver un accueil digne de la personnalité, à ce natif de la capitale du Gbêkê. À Bouaké, le ministre Amadou Koné et son cortège, accueillis par une foule en liesse, ont sillonné des endroits stratégiques avant de mettre le cap sur sa résidence au quartier Kennedy.


Une sympathique cérémonie, organisée par des cadres de sa sphère politique, a enregistré la participation au domicile du ministre des Transports, des têtes couronnées, des religieux, différentes communautés, des membres de sa famille biologiques et politique. À cette occasion, Louis Kouakou Habonouan le président du comité d'organisation, a appelé à l'unité autour du Ministre Amadou Koné. Selon lui, ce proche collaborateur du président Alassane Ouattara est un leader digne de confiance.


 

« Le Gbêkê vient de célébrer son mariage avec Amadou Koné. Après plusieurs années de fiançailles, la région a épousé le ministre des Transports. La région de Gbêkê est une région stratégique. Et cette région-là, pour son développement, pour sa marche, a besoin d’un digne fils ; d’un fils qui a la tête sur les épaules ; un fils qui a démontré qu’il peut transformer la capitale, parce que Bouaké, c’est le visage de la région de Gbêkê, parce que Bouaké, c'est le miroir de la région de Gbêkê; parce que Bouaké, c'est la tête de la région de Gbêkê. Et vous voyez que cette locomotive est en train d’être transfiguré avec toutes les actions de développement qui seront suivies par sa belle équipe dans laquelle le maire Djibo Nicolas occupe une place éminente.», a fait savoir le PCO Habonouan.


Pour sa part, Diomandé Bema dit Chef Ben, au nom des chefs des différentes communautés vivant à Bouaké, a révélé l'importance à leurs yeux de celui-là même que ses partisans surnomment le Saint Leader. À en croire le Chef Ben, fustigeant par ailleurs les autres cadres RHDP et non des moindres à Bouaké, « Si Alassane Ouattara avait enlevé Amadou Koné de son ministère là, il n'aurait plus de RHDP ici dans la région de Bouaké. C'est ce que ça veut dire. Il faut être franc. Si Amadou Koné n'était pas ministre dans ce gouvernement (Patrick Achi 2 Ndlr), on n'allait plus avoir de RHDP à Bouaké. Je le dis et je l'assume... » L'on comprend nettement, l'intensité de la guéguerre qui existe entre différents clans de la famille RHDP à Bouaké depuis un certain temps.


Ému par cet accueil chaleureux et fraternel, le Ministre Amadou Koné qui était aux côtés du chef de l'État Alassane Ouattara en terre Sainte d'Arabie Saoudite pour la « Oumra », le petit pèlerinage, a remercié les personnes présentes pour cette mobilisation exceptionnelle. « Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, du vice-Président et du Premier Ministre, je voudrais vous dire merci. Cette mobilisation exceptionnelle est une grande marque d'attention.»


Amadou Koné a saisi l'occasion pour revenir sur les grands chantiers en cours dans la région de Gbêkê, notamment la réouverture très prochainement de l'usine Gonfreville. « (...) J’étais hier (mercredi 04 mai, Ndlr) à son (Premier ministre Patrick Achi, Ndlr) bureau et il m’indiquait que d'ici à trois semaines, il y aura des gens qui viendront à Bouaké par rapport à l’usine Gonfreville. Notre objectif, c’est de faire en sorte que d'ici à la fin de l’année, les activités reprennent de façon conséquente à Gonfreville.», a révélé le ministre Amadou Koné.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Leadership au RHDP, les chefs de communautés tranchent: « Si Amadou Koné n'était pas dans ce gouvernement, on n'allait plus avoir de RHDP à Bouaké...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter