Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Guinée : Durée de la Transition en Guinée et sortie musclée du Gouvernement, les précisions de la CEDEAO
 

Côte d'Ivoire-Guinée : Durée de la Transition en Guinée et sortie musclée du Gouvernement, les précisions de la CEDEAO

 
 
 
 7052 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 mai 2022 - 12:07

Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou lors de son intervention la semaine dernière (KOACI) 



Dans un entretien accordé la semaine dernière au confrère « Africa 24 », le Président de la Commission de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, s’est prononcé sur les durées de la transition dans la sous-région.


« Les meilleures transitions, ce sont les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région, vous avez des Chefs d’Etat qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème”.


Dans la même logique, le diplomate ivoirien explique « qu’une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix ; c’est ça l’objectif principal d’une transition. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple ». 


 

Une sortie de l’ancien Ministre de l’Industrie et des Mines qui a provoqué le courroux des autorités Guinéennes qui se sont vue accordées une transition de trois ans par Conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif après le putsch de septembre 2021.


Le Porte-parole et Secrétaire Général de la présidence, le colonel Amara Camara, connu pour son franc-parler en Guinée, a immédiatement réagi à sa déclaration.


Quand on est dans la passion, on peut souvent perdre la raison et se tromper de cible. Il est quand même important à un certain niveau de responsabilité de dépassionner le débat et aller dans le sens de la responsabilité », rappelle l’officier bras droit du Colonel Mamadi Doumbouya.


Pour le Colonel Amara Camara, « nous sommes dans une transition qui mérite beaucoup d’attention ; et cette attention voudrait que nous fassions attention à tout ce que nous pouvons dire et tout ce que nous pouvons faire. Et parlant spécifiquement de M. Jean-Claude Kassi-Brou, je ne pense pas à mon humble avis qu’il soit la bonne personne pour donner cette leçon de respect ou de quoi que ce soit à la Guinée. Je pense que lui-même, son mandat est à questionner à la CEDEAO. Quand on ne peut pas se faire une certaine violence à respecter son mandat ou faire respecter son mandat, comment on peut parler à une autre personne pour dire de faire ceci ou cela ».

Ce lundi 23 mai 2022, le président de la commission, via son compte officiel, précise sa pensée.


« L'appréciation de la durée des transitions dans les pays de la CEDEAO appartient à la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement. Dans une interview récente, j’ai fait une analyse générale sur la durée des transitions au vu de la longue expérience dans notre région, sans citer de pays. », a indiqué Jean-Claude Kassi Brou.


 

Reste désormais à savoir si ses précisions permettront aux autorités Guinéennes de la transition de mettre un peu d’eau dans leur vin en attendant le prochain sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO, qui selon nos informations, devrait évoquer la durée de la transition après le renversement d'Alpha Condé.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Guinée : Durée de la Transition en Guinée et sortie musclée du Gouvernement, les précisions de la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
de toute facon ado ne nomme que des nordistes et ce monsieur prouve encore qui sont les sales menteurs assis a daoukro mais on s'en garba !!!! lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Cet article ne donne pas tous les détails de la rencontre entre le bras-droit de Allassane Ouattara et le pouvoir Guinéen.....
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Tu n'as rien dit sur le 3eme faux mandat de ton pharaon d'Abidjan... et tu veux imposer ses idées au pouvoir Guinéen. Tu penses que que c'est toi-seul qui a fait des hautes études ?? . Le guinéens , ainsi que les Maliens; Burknabés...... ont eux aussi des PhD....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
pour le 1er mandat de la 3 Eme république va demander des comptes a SORO et HKB qui en ont fait la promotion lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter