Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  61e sommet au Ghana, réunion préparatoire, Akufo-Addo achève son mandat
 

Cedeao : 61e sommet au Ghana, réunion préparatoire, Akufo-Addo achève son mandat

 
 
 
 2176 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 juin 2022 - 11:05


Des ministres du Conseil de médiation et de sécurité au Ghana (ph)


Accra, la capitale ghanéenne, accueillera le dimanche 03 juillet 2022 le 61e sommet ordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce sommet marquera la fin de la deuxième année de présidence du Président ghanéen Nana Akufo-Addo en tant que Président en exercice de la CEDEAO.


Les Chefs d'État et de Gouvernement qui se réuniront au Ghana se pencheront sur l'examen et la prise de décisions sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans la sous-région. Cet examen se focalisera plus sur les situations au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, trois pays qui ont été suspendus de la CEDEAO suite aux coups d’Etats intervenus.


Le sommet sera consacré à l'examen et à la synthèse de conclusions sur les questions politiques, sécuritaires et humanitaires qui secouent la région ouest-africaine.


 

Fin de mandat du Présidence en exercice


Le sommet de la CEDEAO à Accra marquera la fin de la deuxième année de mandat du Président Akufo-Addo. La présidence en exercice de la CEDEAO devra changer de titulaire.


Le Président ghanéen a été désigné le 07 septembre 2020 à Niamey, au Niger, pour occuper ce poste. Il a été reconduit en juin 2021 par ses pairs pour une nouvelle année sur la base de son leadership et pour achever les réformes institutionnelles en cours visant à réduire le nombre de membres statutaires de la Commission de la CEDEAO. Etant arrivé à terme de son deuxième mandat à la tête de la CEDEAO, Akufo-Addo devra passer le témoin à l’un de ses homologues.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Réunion préparatoire


 

Avant la tenue du sommet de ce dimanche, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense et de la Sécurité de la CEDEAO ont débuté hier mercredi 29 juin à Accra une réunion du Conseil de médiation et de sécurité.


Ce Conseil des ministres évaluera les mises à jour sur les développements politiques dans la CEDEAO, en particulier au Mali, en Guinée et au Burkina Faso mais aussi fera des recommandations sur les finances, l'administration, les programmes et activités des institutions de la CEDEAO aux chefs d’Etat.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : 61e sommet au Ghana, réunion préparatoire, Akufo-Addo achève son mandat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter