

Côte d'Ivoire : Le CSGPE plaide pour le reversement de 10% du financement supplémentaire des partis politiques aux femmes candidates
Les membres du CSGPE (DR)
« Dans les recommandations que nous avons faites en mai 2022 à Yamoussoukro, nous avons demandé que le financement supplémentaire de 10% que l’on accorde aux partis politiques, soit reversé aux femmes candidates. Il faut qu’une loi soit prise…si cela est admis, cela sera une bouffée d’oxygène pour les femmes », a déclaré la coordonnatrice de son secrétariat permanent, Bodoua Affoua Hélène, lors d’une rencontre avec la presse.
Selon la coordinatrice du comité de suivi pour la prise en compte du genre dans le processus électoral plaide (CSGPE), le financement supplémentaire de 10% servira à soutenir les femmes candidates et à initier des formations du leadership politique au profit des femmes, soulignant l’engagement de son institution à améliorer la situation des femmes à parvenir aux postes de prises de décisions.
Mme Bodoua Affoua Hélène, a invité les autorités ivoiriennes, à tenir compte des propositions de modification du décret d’application de la loi sur le quota et du code électoral pour les élections municipales et régionales de 2023.
Les recommandations du CSGPE portent également entre autres sur l’application d’un quota de 30% au moins de candidates féminines sur l’ensemble des candidatures, les circonscriptions à plusieurs sièges doivent comporter au moins 30% de candidatures féminines et pour circonscriptions à deux sièges toute liste de candidature doit respecter l’alternance des sexes.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
