Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Elections 2024, réforme pour l'inscription continue des électeurs
 

Ghana : Elections 2024, réforme pour l'inscription continue des électeurs

 
 
 
 2820 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 septembre 2022 - 17:16

Un bureau d’enregistrement des électeurs (ph)


La Commission Electorale (CE) au Ghana a annoncé une importante réforme qui porte sur l’enregistrement des électeurs et ceci deux ans avant les élections générales.


Pour les préparatifs devant servir à avoir un fichier électoral à jour, le vice-président de la CE, Samuel Tettey, a déclaré le jeudi 8 septembre 2022 que la Commission Electorale ne compilera pas une nouvelle liste électorale pour les élections de 2024 mais va innover avec un enregistrement continu durant toute l’année.


Pour se faire, toute personne qui a la carte nationale d’identité ghanéenne peut simplement se rendre aux bureaux locaux de la CE pour s'inscrire. Cette nouvelle option, selon l’instance indépendante en charge des élections, n’est pas un « exercice d'enregistrement périodique ou limité qui pourrait priver de leurs droits les personnes qui n'ont pas la carte d’identité de la période habituelle d’enregistrement »


 

Afin de permettre aux citoyens en âge de voter à pouvoir s’inscrire, la CE a lancé un appel à l'Autorité Nationale d'Identification (NIA) à accélérer l'impression de la carte d’identité de sorte à permettre aux citoyens qui ont atteint l'âge de 18 ans et potentiels électeurs à pouvoir s’inscrire.


En lien avec cette nouveauté, Tettey a précisé que « nous enregistrerions en permanence les électeurs pour mettre à jour le registre actuel des électeurs afin de garantir que toute personne souhaitant s'inscrire en tant qu'électeur ait la possibilité de le faire ». La CE compte enregistrer entre 450 000 et 550 000 électeurs potentiels chaque année.


Dans la fièvre des préparatifs des prochaines élections, la Commission Electorale a démenti les informations selon lesquelles la carte d’identité du Ghana sera utilisée en lieu et place de la carte d'électeur. Elle clarifié que la carte n'est qu'une exigence pour s'inscrire en tant qu'électeur. Le système de garant (témoin pour cautionner l’inscription d’un électeur) ne sera plus accepté lors des prochains exercices d'inscription des électeurs dans le pays.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Elections 2024, réforme pour l'inscription continue des électeurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter