Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soro, Blé Goudé, depuis Bouaké, des femmes lancent une caravane de la paix et de réconciliation
 

Côte d'Ivoire : Soro, Blé Goudé, depuis Bouaké, des femmes lancent une caravane de la paix et de réconciliation

 
 
 
 1956 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 octobre 2022 - 10:59

Dame Hadja Maïka Touré épouse Thiero au pupitre avant le lancement de la caravane (ph KOACI) 



Réunies au quartier Kennedy à Bouaké ce samedi 08 octobre 2022, plusieurs femmes ont répondu présent à l'appel de dame Hadja Maïka Touré épouse Thiero, Présidente des Femmes Soroïstes Actives de Côte d'Ivoire (FESA), dans le cadre du lancement de la caravane de la paix et de la réconciliation.


Venue d'Abidjan, une délégation du plus vieux parti politique ivoirien le PDCI RDA, conduite par dame Koné, a pris part à cette campagne afin de soutenir l'initiative de madame Thiero. Pour l'émissaire du PDCI, il est important que le chef de l'exécutif ivoirien, prenne des dispositions pour le retour de tous ses compatriotes actuellement contraints à l'exil.


« Au nom du PDCI RDA, je dis que Soro Guillaume est l'enfant du président Henri Konan Bédié. Concernant la réconciliation, nous, les femmes, avons notre mot à dire. Elle doit passer par nous les femmes et à travers cette caravane, nous sommes convaincues qu'on arrivera à bon port. Par ailleurs, nous demandons au président Alassane Ouattara de laisser nos exilés politique, notamment Soro Guillaume rentrer chez eux en Côte d'Ivoire. Mon papa ne peut pas être en prison et vouloir qu'on parle de paix. Nous les mamans, nous demandons que tous les exilés et autres prisonniers à caractère politique soient libres de leur mouvement...» a souhaité la déléguée du PDCI madame Koné.


 

Pour sa part, l'initiatrice de cette caravane a expliqué que la mise en œuvre de cette tournée, vient s’ajouter aux nombreuses initiatives et actes concrets déjà posés sur le chemin de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Notamment le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo, la rencontre entre les trois grands ténors de l'écosystème politique (Alassane Ouattara et les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo), l’octroi d’un passeport à Charles Blé Goudé, le retour de plusieurs exilés et réfugiés...


« La réconciliation et la paix ne peuvent pas être l’affaire d’un seul camp. C’est une œuvre commune. Nous devons tous nous engager, aux côtés de nos gouvernants, dans cette voie par la concertation, le dialogue, la négociation et le respect de celui qui est en face.


La paix est donc une quête quotidienne et les derniers évènements violents et regrettables de la présidentielle de 2020, sont là pour nous rappeler qu’il suffit de rien pour nous faire basculer dans une violence que nul n’avait vu venir. Nous allons prôner l’apaisement des cœurs et des esprits. Nous irons demander pardon pour les blessures causées. Nous dirons notre engagement à préserver cette paix si chèrement acquise, dont personne n’a intérêt qu’elle puisse être perturber, car s’il y a une chose à laquelle tous les peuples aspirent, c’est bien la paix


 

Notre caravane s’inscrit donc dans le prolongement de cette volonté de nos autorités, de voir les Ivoiriens, tous les Ivoiriens, se donner la main pour satisfaire aux besoins de nos concitoyens et hisser notre pays parmi les grandes nations.» a indiqué l'initiatrice de la caravane dame Hadja Maïka Touré épouse Thiero, présidente des FESA, mouvement proche du président de GPS, Guillaume Soro.


Cette caravane, après son lancement à Bouaké notons-le, sillonnera pour cette première étape, plusieurs localités au Nord du pays notamment Katiola, Ferké, Ouangolo, Kong, Sinémentiali, Korhogo, Boundiali et Tingréla. Par la suite, d'autres régions du pays dont la Mé, accueilleront cette caravane de la paix et de la réconciliation, fait-on savoir.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soro, Blé Goudé, depuis Bouaké, des femmes lancent une caravane de la paix et de réconciliation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Mais chère dames personnes leurs interdit de rentrée comme malgrès les appels publiques de SORO vous voyez rien a dire nous aussi on voit rien allons seulement !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mes mamans oohh ! Une caravane pour la paix et la reconstruction ? C'est du déjà vu! Hein ? Mais, a la différence de celle de Blé Goudé, espérons que la vôtre réunira les ivoiriens sincères pour le long terme terme. Une chose est certaine, GBAGBO, Dramane Ouattara et HKB ne sont pas éternels. La nouvelle génération dont les plus en vue Soro et Blé Goudé viendront prendre toute leur place dans leur pays et prétendre à la magistrature suprême. A moins que votre caravane soit un second rdv de l'hypocrisie et de la roublardise.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter