Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Malgré le succès du RGPH, l'UNFPA appelle à la dissémination des bonnes pratiques qui en découlent sinon elles ne seront pas d'une grande utilité
 

Côte d'Ivoire : Malgré le succès du RGPH, l'UNFPA appelle à la dissémination des bonnes pratiques qui en découlent sinon elles ne seront pas d'une grande utilité

 
 
 
 1049 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 novembre 2022 - 09:50




Un atelier régional de renforcement des capacités sur la dissémination des produits de recensements, à l'intention des experts nationaux des instituts de statistique et des agents des Nations Unies en charge de l’appui des recensements de population en Afrique se tient à Abidjan depuis ce matin.


Cet atelier qui est indispensable pour une valorisation effective de tous les produits de recensement et par ricochet au suivi des engagements des différents agendas de développement, organisé par l'UNFPA est conduit par les experts de l’ONS de Grande Bretagne avec l'appui de la CEA.


 

La communauté internationale s’est engagée, à travers l’agenda 203O, à éliminer toutes les formes de pauvreté, et à lutter contre les inégalités, tout en faisant en sorte que personne ne soit laissé pour compte.


Cet agenda de développement constitue, avec ses 17 objectifs et ses 169 cibles, un appel universel à l'action et couvre un large éventail de questions de développement social et économique. Il présente ainsi la vision d'un monde transformé en 2030.


Au nom de la Représentante Résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire empêchée, Almouler Talibo prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire. Il a affirmé que l’UNFPA a accompagné l’opération de Recensement de la Population 2021 de la Côte d’Ivoire qui a été certifié conforme aux normes et procédures internationales en la matière qui permet au pays d’avoir des données utiles et fiables pour la planification du développement.


«Les analyses et recommandations réalisées par l’équipe d’observation internationale dans 30 départements administratifs de la Côte d’Ivoire ont ainsi permis d’améliorer la qualité des données et d’adresser les défis qui se posaient dans ces zones en temps réel. La mobilisation des ressources de 6,7 millions USD auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’acquisition de 37 500 tablettes pour la collecte, le prétest et la mise en place d’un système de traçage des tablettes sur terrain de même que le système de suivi et de DASHBOARDING du dénombrement ; et de 8,4 millions USD auprès de la Banque Mondiale pour la phase de collecte du dénombrement ont grandement contribué au succès de l’ensemble de ce processus. L’engagement de toutes les forces vives de la nation (cadres et élus, autorités et politiques, chefs traditionnels et guides religieux et médias) a permis de mobiliser la population et d’accompagner les équipes de recensement à toutes les phases du processus », a expliqué, M.Talibo.


Cependant, il a souligné que malgré le succès de cette opération, les bonnes pratiques qui en découlent ne seront pas d’une grande utilité pour d’autres pays dans le cadre du partenariat et de la coopération sud-sud et triangulaire si elles ne sont pas suffisamment disséminées. De façon générale, il est important de noter que la dissémination des produits de recensement de population demeure encore très faible et souvent inappropriée.


 

Selon lui, il n’existe pas souvent une stratégie ou un plan de diffusion des produits de recensement appropriés qui garantissent que ces produits soient susceptibles d'atteindre les bonnes cibles, le large éventail de produits disponibles et leurs formats ne sont pas souvent élaborés dans le respect de la diversité des différents utilisateurs en vue d’une utilisation aisée et une exploitation rentable de ces produits, les formats et le design des produits ne sont pas souvent en concordance avec les besoins des utilisateurs, la diffusion et la promotion des produits nécessitent souvent la création de site internet ouvert au grand public. Cependant la structuration du site pour une exploitation aisée et efficace ainsi que des options de mesure de la fréquentation s’avèrent déterminants.


Toutes ces modalités de dissémination de produits de recensement sont autant de sujets qui seront certainement débattues lors des 5 jours de cet atelier de formation qui se tient à Abidjan.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Malgré le succès du RGPH, l'UNFPA appelle à la dissémination des bonnes pratiques qui en découlent sinon elles ne seront pas d'une grande utilité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter