Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Ouattara annonce officiellement Bazoum nouveau président de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA
 

Côte d'Ivoire : Ouattara annonce officiellement Bazoum nouveau président de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA

 
 
 
 13623 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 décembre 2022 - 18:00

Sall et Ouattara ce lundi à Abidjan



La 23ᵉ session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) s'est tenue à Abidjan aujourd'hui. Alassane Ouattara a à l'occasion salué la résilience des économies des huit pays de l'UEMOA ainsi que la contribution des états dans la mise en œuvre des réformes communautaires et l'approfondissement du processus d'intégration de l'espace UEMOA.


Le chef de l'Etat ivoirien a par ailleurs annoncé, la désignation du président du Niger, Mohamed Bazoum en qualité de nouveau président de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union.


Quant au Président du Conseil des ministres de l'UEMOA, Sani Yaya s'est réjoui du fait que cette année, l'activité économique des pays de l'Union est restée soutenue en dépit de la conjoncture internationale.


 

« Au cours de l'année 2022, l'activité économique est restée soutenue en dépit d'une conjoncture internationale morose et d'un environnement Socio politique et sécuritaire fragile. Le taux de croissance du produit intérieur brut de l'Union est estimé à 5,7% en 2022 contre 6,1 % en 2021. Cette bonne tenue de l'activité économique nonobstant les divers chocs subits est notamment consécutive à l'intensification des investissements dans les états membres. Ainsi qu'à la bonne tenue des activités manufacturières, commerciale et des services. Le taux d'inflation est estimé à 7,5% en 2022, contre 3,6 % en 2021 du fait de la persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires… », s'est justifié, le Président.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, au plan monétaire, la Banque centrale a maintenu son appui aux états pour l'exécution de leurs projets de développement.


Il a reconnu qu'en matière de libre circulation, des difficultés persistent notamment en ce qui concerne l'octroi des avantages liés au régime communautaire, les tracasseries sur les corridors, les fermetures prolongées de certaines frontières.


 

« Les états de l'union restent confrontés à de nombreux défis dans un contexte de persistance de la guerre Russo-Ukrainien. Les actions à mettre en œuvre devraient viser la maîtrise de l'inflation, l'amélioration des performances des administrations publiques, la rationalisation des dépenses publiques et l'optimisation de la dette publique », a conclu, le Président.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara annonce officiellement Bazoum nouveau président de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter