Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'entrepreneuriat au cœur d'une conférence organisée par la PNDECI
 

Côte d'Ivoire : L'entrepreneuriat au cœur d'une conférence organisée par la PNDECI

 
 
 
 2222 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 décembre 2022 - 09:44

La Plateforme Nationale des Demandeurs d'Emplois en Côte d'Ivoire (PNDECI), a organisé une Conférence nationale sur l'entrepreneuriat et la jeunesse en Côte d'Ivoire le samedi 10 décembre 2022, à l'école primaire Selmer Commissariat dans la commune de Port-Bouët. Deux sous thèmes ont meublé la rencontre de ce samedi. Kassoum Diarra, opérateur économique, parrain de ladite cérémonie, a animé le thème : « L'entreprenariat, un frein à l'émigration : propositions de solutions ».


Dans son exposé, le parrain a donné son exemple sur l'entrepreneuriat.

À partir de rien, il s'est fait une place dans la société ivoirienne. La seule alternative pour la jeunesse de réussir dira-t-il, passe par deux choses, la formation et la discipline. Le conférencier propose le respect des aînés surtout des parents. Il en a profité pour donner des conseils à la jeunesse.


Pour le conférencier, son exemple est atypique, faisant savoir sa disponibilité pour aider les jeunes en association étant bien organisé. À propos des 3000 docteurs non recrutés par la fonction publique, il préconise aux jeunes d'entreprendre mais surtout une reconversion comme alternative à leurs solutions. « Avec la Transformation de nos matières premières, cela permettra de créer plus d'emplois à la jeunesse.» a t-il dit.


 

Le Professeur Gabré, Enseignant-chercheur, a animé le thème : « Problématique de l'employabilité de la jeunesse et les métiers du secteur agricole: solutions avec l'agrothérapie ». Le second conférencier a fait savoir que l'emploi, c'est une réponse à un besoin. Aujourd'hui, fait-il remarquer, il manque de courage et de volonté à notre jeunesse. Pour le professeur, la transformation de nos matières premières est la seule réponse à l'employabilité des jeunes. Il a profité de cette occasion pour présenter ses différents types de recherches à travers l’institut qui porte son nom.


Djedje paulin, président de la PNDECI, « l'heure est arrivée pour la jeunesse de se réveiller pour assurer la relève de demain. La jeunesse à son mot à dire concernant la vie de la nation.»


En effet, la PNDECI, est une association rassemblant en son sein toutes les qualifications, toutes les compétences en vue de l'insertion socio- professionnelle de ses membres, en termes de formation et recherche d'investissement. Elle invite d'autres structures de jeunesse à se joindre à eux pour travailler en parfaite intelligence.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'entrepreneuriat au cœur d'une conférence organisée par la PNDECI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Eh, oui ! Merci au conférencier de proposer son aide aux 3000 docteurs. C'est toujours désolant de voir des individus dire que l'état doit embaucher tous les docteurs parce que c'était comme ça "avant". Oui, dans les années 60 ou 70 ou même 80 on pouvait le faire et la réalité du terrain le justifiait. Oui, avant aussi, tous les bacheliers avaient des bourses pour allez à l'aventure académique dans la grande France. Aujourd'hui, les temps ont changé avec un monde différent. L'entrepreneuriat est la clef, la seule clef. Dans aucun pays du monde, même dans ceux dits riches, l'état n'embauche tout le monde et de surcroît tous les docteurs. Quelle personne dotée d'un esprit sain peut-elle croire que l'état peut embaucher tous les gradués de toutes nos universités et grandes écoles et centres de formation du pays chaque année ? Voyons ! Nous devons changer nos mentalités. On doit avancer sur ce volet...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter