Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Freetown, Mariatou Koné présente  la vision de Ouattara  pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l'équité
 

Côte d'Ivoire : Depuis Freetown, Mariatou Koné présente la vision de Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l'équité

 
 
 
 2591 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 février 2023 - 14:28

Mariatou Koné et le président Sierra-Léonais, Julius Maada Bio lundi à Freetown (DR) 


La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, prend part en Sierra Léone au sommet sur l’apprentissage fondamental, rapporte une note de la tutelle.


Réunis à Freetown, la capitale Sierra léonaise, les leaders africains de l’éducation et des partenaires internationaux prennent part au sommet sur l’apprentissage et Échanges de connaissances qui s’est ouvert ce lundi 6 février en présence du Chef de l’État Sierra Léonais Julius Maada Bio.


Il s’agit pour les participants de partager leurs expériences à l’effet d’accélérer l’amélioration des résultats fondamentaux et atteindre les objectifs dans le cadre de l’ODD 4.


Cette rencontre fait suite au sommet sur la transformation de l’Éducation qui s’est tenu à New York du 16 au 19 septembre 2022 en marge de l’Assemblée Générale Annuelle de l’Organisation des Nationale Unies (ONU).


 

La Ministre Ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné par ailleurs Représentante de l’éducation mondiale à la commission de haut niveau de l’UNESCO sur le numérique et Représentante de l’Afrique francophone au comité de pilotage de la commission internationale sur les futurs de l’éducation représente la Côte d’Ivoire et l’Afrique francophone à ce sommet.


Au cours de son intervention, la Socio Anthropologue a présenté la vision du Président ivoirien, Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité.

Poursuivant, elle a présenté les réformes structurantes entreprises par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) en faveur d’une remédiation de cette crise des apprentissages. Un véritable partage d’expériences de la Côte d’Ivoire en matière de stratégie d’amélioration des apprentissages fondamentaux.


Aussi a-t-elle donné quelques éléments de la stratégie notamment la création d’une direction centrale en charge uniquement de l’évaluation des acquis scolaires sur le plan national. 


Les résultats de ces évaluations sont des indicateurs qui permettent d’être situé sur le niveau réel de nos élèves et d’instruire en conséquence les politiques éducatives les plus adaptées. Ce cadre national est renforcé par l’évaluation internationale du PARSEC.


 

En marge du sommet la Ministre Mariatou Koné a eu des séances de travail avec le Chef de l’État Sierra Léonais et le banque mondiale, informe-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Freetown, Mariatou Koné présente la vision de Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l'équité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter