Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Général Lassina Doumbia : « Dans les  guerres d'aujourd'hui on se signe pas de paix, mais il faut avoir la force de l'imposer »
 

Côte d'Ivoire : Le Général Lassina Doumbia : « Dans les guerres d'aujourd'hui on se signe pas de paix, mais il faut avoir la force de l'imposer »

 
 
 
 3897 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 mars 2023 - 10:05

Le Gnl Lassina Doumbia félicitant jeudi le chef d’équipage du patrouilleur OPV45 –Ph KOACI) 


« Je voudrais vous rassurez que l’Etat-Major Général des Armées a conscience que dans les guerres d’aujourd’hui on se signe pas de paix mais il faut avoir la force de l’imposer et cela au regard de la nature des différents acteurs et des menaces qui encourent», telle est la déclaration forte du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia , Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), le jeudi 09 mars 2023, à l’occasion de l’accueil du sixième patrouilleur de la Marine Nationale à l’annexe de la Marine Nationale au Plateau , a constaté KOACI sur place .


Il a indiqué que cette dotation relève d’une initiative de renforcement capacitaires globales de toutes les dimensions des champs d’action des Forces Armées de Cote d’Ivoire (Terre, Air, Mer).


« C’est donc un renforcement de capacités globales dans toutes les dimensions de nos champs d’actions, terre-mer-air et assurez-vous les efforts vont se poursuivre en ce qui concerne la Marine Nationale. Le deuxième bâtiment vient renforcer le contrôle des eaux sous juridiction ivoirienne (...) », a ajouté le Général Doumbia.

 

Selon ce dernier, c’est une fierté de renouer avec le passé prestigieux de la composante navale des forces armées de Côte d’Ivoire et satisfaction de redimensionner la nature de la riposte faux aux menaces en haute mer. 


Le chef d’Etat-major a affirmé que la relève du niveau capacitaire de la marine nationale répond à la nécessité de proposer une réponse souveraine et en anticipation des menaces sécuritaires nouvelles.


 

« C’est cette ambition que vient acter le présent patrouilleur hauturier nouvelle acquisition de l’Etat ivoirien qui contribue à installer un peu plus l’idée d’un leadership naval amorcé avec le choix d’Abidjan pour abriter le seuil du cercle régional de la sécurité maritime en Afrique de l’ouest », a conclu, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia , Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA).


Le patrouilleur hauturier est de la classe « Offshore Patrol Vessel 45 » ou OPV 45. Il est approprié pour la patrouille et la surveillance en haute mer.


 A ce titre, il viendra en appui à plusieurs types de missions. En d’autres termes, ce navire, d’une autonomie de 14 jours, est équipé pour lutter efficacement contre la piraterie, la pêche illégale et les trafics illicites qui menacent les intérêts de notre pays en mer.


 

 Il contribuera notamment aux missions de combat naval telles que le débarquement des forces amphibies et aux missions de service public comme la recherche et de sauvetage en mer et la lutte contre la pollution marine, note-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Général Lassina Doumbia : « Dans les guerres d'aujourd'hui on se signe pas de paix, mais il faut avoir la force de l'imposer »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter