Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
CEDEAO : Les Ministres des Infrastructures des Etats membres  réunis à Abidjan pour évoquer tous les points relatifs au projet  du Corridor Abidjan-Lagos
 

CEDEAO : Les Ministres des Infrastructures des Etats membres réunis à Abidjan pour évoquer tous les points relatifs au projet du Corridor Abidjan-Lagos

 
 
 
 4317 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 mars 2023 - 10:19

(Image d’illustration) 


Les Ministres des Infrastructures, Équipements et Travaux publics des Etats membres du Projet de Construction de l‘Autoroute Abidjan - Lagos se réunissent pour la 18ème session de leur Comité de Pilotage, indique une note de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).



Selon l’institution, plusieurs points relatifs à l’état d’avancement du projet sont inscrits à l’ordre du jour de cette 18ème Session. Il s’agit notamment de : la désignation des membres du Conseil d’Administration de l’Autorité de Gestion du Corridor Abidjan-Lagos (ALCOMA), l’état de mise en œuvre des études en cours, les droits de passage et les servitudes, la visibilité du projet, le tunnel au niveau d’Accra et le financement du projet.


 

Pour rappel, le projet du Corridor vise à construire une autoroute de 1030 km entre Abidjan en Côte d’Ivoire et Lagos au Nigéria, en passant par le Ghana, le Togo et le Benin. Il a été démontré viable économiquement et rentable financièrement pour un cout total de 15 milliards USD.


Il représente une suite logique du grand Corridor Dakar-Abidjan-Lagos de 4 560 km qui lui-même fait partie du réseau routier transafricain de l’Union Africaine TAH7 avec une extension jusqu’à Mombassa au Kenya sur le TAH8 de 6 259 km. 


Le Corridor représente 70% des transactions commerciales et trafics en Afrique de l’Ouest, donc important pour la compétitivité des économies des Etats membres de la CEDEAO car le transport, l’énergie et les télécommunications constituent des éléments clefs qui influent sur les couts des facteurs de production (40%).


 La réalisation de ce projet permettra d’accroitre le commerce intra-communautaire qui reste encore faible avec un taux de seulement 15%. C’est un des projets phares du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) de l’Union Africaine qui permettra d’assoir une visibilité de la CEDEAO.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
CEDEAO : Les Ministres des Infrastructures des Etats membres réunis à Abidjan pour évoquer tous les points relatifs au projet du Corridor Abidjan-Lagos
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter