Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les militants du PPA-CI condamnés pour « troubles à l'ordre public » convoqués devant la cour d'appel ce mercredi
 

Côte d'Ivoire : Les militants du PPA-CI condamnés pour « troubles à l'ordre public » convoqués devant la cour d'appel ce mercredi

 
 
 
 5065 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 mars 2023 - 09:17

Vingt-Six (26) militants se réclamant du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été condamnés en première instance à deux (02) ans de prison ferme pour « troubles à l’ordre public ».


Suite au verdict prononcé, qualifié de « sévère » par des observateurs de la vie politique ivoirienne, leurs avocats ont fait appel à la décision.


Ils ont été convoqués ce mercredi 22 mars 2023 devant la cour d’appel du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.


Ces derniers avaient répondu à un appel à mobilisation lancé par le parti de Gbagbo et accompagné le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass lors de son audition le 23 février 2023 devant une juge d’instruction. Il est soupçonné d’être l’un des instigateurs de l’attaque d’un camp militaire d’Abobo–Anonkoua dans la nuit du 20 au 21 avril 2021.


 

La cour d’appel va-t-elle confirmer la décision prise en première instance ou libérer les militants du PPA-CI comme l’exigent des Organisations de la Défense de Droit de l'Homme ?


Côté de la justice, on estime, d'une part, qu'on n'appelle pas à mobilisation pour une simple convocation devant un juge et d'autre part, que ceux qui ont répondu à l'appel ont été arrêtés et condamnés après avoir tenté de forcer le dispositif de sécurité pour pénétrer à l'intérieur du palais de justice.


Enfin, ce précédent a sans nul doute influencé le parti de Gbagbo qui, pour la deuxième convocation de Pickass et Ikpo, n'a ni appelé à la mobilisation ni entrainé des démarches de "militants".



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les militants du PPA-CI condamnés pour « troubles à l'ordre public » convoqués devant la cour d'appel ce mercredi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Lorsqu'il s'agit de condamner les opposants politiques la justice made in rdr est très rapide. Mais Lorsque les membres de ce rdr mangent du FER( détournement public).On nous répond: la justice suit son cours. Un véritable gouvernement 20 ans
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter