Côte d'Ivoire : L'opposition ivoirienne dénonce les propos tenus par Jacques Assohoré dans l'Iffou « C'est grave, scandaleux, il s'agit d'un chantage odieux »
Jacques Assahoré, directeur général du Trésor et de la Comptailité Publique
Le week-end dernier, lors de la présentation officielle des candidats aux prochaines élections municipales et régionales du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la région du Iffou, Jacques Assahoré, directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a fait une sortie vigoureusement critiquée dans l’opinion publique.
Le candidat du Parti présidentiel aux élections régionales dans la région du Gbêkê, avait déclaré devant les populations de l’Iffou que si elles ne votaient pas les candidats du Parti au pouvoir, elles devraient, elles-mêmes trouver les moyens de construire leurs écoles et routes.
« Ce que vous constatez, c’est la façon dont vous avez voté il y a cinq ans, dix ans en arrière. Aujourd’hui, on vous donne l’opportunité de faire des choix judicieux. Faites ces choix et vous verrez que ces cinq ans, les choses vont changer. C’est ça, le sens du vote de cette année. Celui qui fait le bitume, celui qui construit les écoles dit : « Voici mes soldats faites leur confiance » et vous dites : « Non, nous avons nos propres soldats ; c’est à eux que nous allons faire confiance ». Mais quand vous finissez de dire cela, vous allez vous-mêmes chercher les moyens de construire vos routes et vos écoles », avait déclaré Jacques Assahoré devant les populations de l’Iffou.
Ces propos, l’opposition ivoirienne les qualifie de chantage odieux. Pour Joseph Bamba Youssouf, secrétaire du PDCI en charge des questions extérieures, qui animait une conférence conjointe avec Koné Katinan au siège du PDCI à Cocody, porte-parole du PPA-CI, ces propos du directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique son scandaleux.
« C’est grave, c’est quand même monsieur le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique. C’est une manifestation d’un conflit d’intérêts en d’autres termes, on dirait même que c’est un délit d’initié. Il s’agit d’un chantage odieux parce que vous allez devant des populations et vous leur dites, si vous ne me votez pas, vous-même les moyens pour construire vos routes et écoles. C’est scandaleux pour qu’on puisse dire ça. Le groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale et au Sénat a fait une déclaration pour décrier ce genre de propos irresponsables. », a martelé hier jeudi 1er juin 2023, au siège du PDCI, Joseph Bamba Youssouf.
Pour lui, ces propos de Jacques Assahoré constituent une violation flagrante du code d’éthique et de déontologie auquel sont soumis tous les grands commis de l’Etat.
« C’est une violation flagrante du code d’éthique et de déontologie à laquelle sont soumis tous les grands commis de l’Etat. Nous allons interpeller nos partenaires au développement pour marquer du doigt cette violation des principes parce qu’il s’agit d’une discrimination inacceptable qui viole beaucoup de conventions internationales », a-t-il déclaré.
Enfin, l’opposition dit protester avec la dernière énergie contre ce délit autoritaire découlant de ces propos du candidat du RHDP aux élections régionales dans le Gbêkê.
« Nous protestons avec la dernière énergie contre ce délit autoritaire qui reste la marque de fabrique de ce régime RHDP et nous allons continuer de dénoncer ces faits », a conclu Joseph Bamba Youssouf du PDCI.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Voilà des gens qui pensent que l'argent de l'État leur appartient parce qu'ils sont au pouvoir. On voit bien que c'est un CON-table...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire